Comment éradiquer et prévenir l’humidité d’un mur ?

Cause de moisissures, l'excès d'humidité dans les habitations est dû tantôt à des infiltrations, tantôt à une ventilation insuffisante. Suivez ces conseils pour éviter que l'humidité n'envahisse les murs de chez vous.

Une question d’infiltration

Parfois, l’humidité du mur vient d’infiltrations. Il vous faut alors améliorer l’isolation de la maison. Les infiltrations peuvent être dues à :

  • Des fentes dans la toiture : contrôlez l’état de votre toit chaque année, avant les premières pluies.
  • Une façade poreuse : des travaux pour la rendre étanche s’imposent. Il s’agit d’appliquer un enduit imperméable sur le mur extérieur.
  • Des fondations non étanches : elles sont la cause d’humidité ascensionnelle, c’est-à-dire, qui vient du sous-sol. On la traite à l’aide d’injections dans le mur qui bloquent l’humidité au niveau inférieur.

À l’intérieur, optez pour une peinture ou du papier peint anti-humidité.

infiltration humidite mur

Une question d’aération

Dans d’autres cas, l’humidité des murs est liée à une aération insuffisante de la pièce. S’il n’est pas fréquemment renouvelé, l’air finit par se condenser. Pour faire face aux moisissures, il faut donc renforcer la ventilation :

  • Ouvrez les fenêtres au moins dix minutes chaque matin ; si le temps est ensoleillé, laissez-les ouvertes le plus longtemps possible.
  • Percez une ouverture de ventilation sous le plafond.
  • Dans les pièces sans fenêtres comme les toilettes, installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

En complément, investissez dans un climatiseur avec fonction de déshumidification.

Nos ventilateurs
aeration piece

Nos conseils d’entretien

Suivez ces quelques conseils d’entretien pour éviter à l’humidité de s’installer sur vos murs ou pour éradiquer définitivement la moisissure déjà en place :

  • Si votre logement est pourvu de bouches d’aération, nettoyez-les régulièrement. Si les ouvertures sont obstruées, elles ne pourront plus remplir correctement leur rôle.
  • Remplacez les joints défectueux des fenêtres.
  • Pour nettoyer les taches de moisi en profondeur, diluez un demi-litre de vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé afin d’empêcher les champignons de se reproduire. Vaporisez la solution directement sur le mur et laissez-la poser pendant la nuit. Au matin, ôtez les moisissures à l’aide d’une éponge trempée dans la même solution. Répétez l’opération si nécessaire.

Nos astuces naturelles anti-humidité

Pour lutter contre l’humidité des murs dans votre logement et en attendant de procéder à d’éventuels travaux, vous pouvez recourir à ces astuces naturelles :

  • Remplissez une coupelle de charbon de bois et placez-la dans le coin le plus humide de la pièce. Renouvelez le charbon chaque semaine. Il se chargera d’absorber l’humidité ambiante. Le gros sel est également très efficace.
  • Confectionnez un absorbeur maison, en coupant en deux une bouteille en plastique et en remplissant la moitié inférieure d’argile concassée. Fermez avec la moitié supérieure de la bouteille, côté goulot, et remplacez le bouchon avec du coton.
  • Investissez dans des plantes en pot dévoreuses d’humidité, comme les fougères, les palmiers nains, le lierre grimpant ou encore les cactées.

Publié le 29 janvier 2021

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

decoration guirlande lumineuse
Tutos & Astuces
24 mars 2020

Changez d’ambiance grâce aux guirlandes lumineuses déco !

eliminer calcaire paroi douche
Tutos & Astuces
24 décembre 2019

Se débarrasser du calcaire incrusté dans la paroi de douche

organisation menage efficace
Tutos & Astuces
24 janvier 2020

Ranger et nettoyer sa maison : les bons gestes