Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/05/2022

Est-ce que le zéro déchet coûte plus cher ?

Achat de sacs réutilisables, aliments bio et locaux, tendance durable... Consommer zéro déchet coûte-t-il plus cher ? Peut-on faire des économies avec ce mode de vie ?
cout epicerie vrac

Le vrac, plus cher que l’emballé ?

Armé de vos boîtes de conservation, vous voilà dans votre épicerie préférée proposant des pâtes, des céréales ou de la farine en vrac. Bien qu’il n’y ait pas d’emballage, ces produits sont parfois vendus bien plus cher que les paquets premier prix que l’on trouve dans les grandes surfaces. C’est vrai que cette différence de prix du zéro déchet peut surprendre, mais elle s’explique la plupart du temps par la qualité des articles proposés. De nombreux commerces en vrac commandent en effet leur stock chez des producteurs locaux, qui travaillent selon des chartes de respect de la nature.

cout epicerie vrac

Le prix du vrac peut s’expliquer par la qualité de ses produits

Le prix de la qualité

Si le zéro déchet est parfois plus cher, c’est aussi une question de qualité de produit. Prenons l’exemple d’un paquet de pâtes, que vous paierez généralement bien moins cher dans une grande surface qu’en zéro déchet. La différence de prix entre le vrac et l’emballé est inversée si vous comparez des produits de la même qualité, bio et cultivés près de chez vous, par exemple. Dans ce cas, vous aurez beaucoup de mal à en trouver en version empaquetée à un prix abordable. L’emballage d’un produit représente en moyenne 15 % de son prix : 15 % qui finissent à la poubelle !

« 

Se passer du jetable

Vous l’aurez sans doute remarqué, tous les produits du quotidien ne sont pas forcément disponibles en version zéro déchets. En adoptant ce mode de vie, vous pourrez alors faire l’impasse sur certains types d’objets, ou les remplacer par des variantes durables :

  • les cotons de démaquillage peuvent être remplacés par une serviette en microfibre ;
  • le papier ménager par une éponge plate ;
  • les bouteilles en plastique par des gourdes en métal ou en verre ;
  • les sacs plastiques par des caisses en bois ou en métal que vous pourrez vider et réutiliser…

« 

Nos gourdes réutilisables
bocaux course zero dechet

Le coût initial du zéro déchet

Ce qui peut coûter cher, avec le zéro déchet, c’est l’équipement au début de votre parcours. En effet, vous devez prévoir toute une gamme de sachets réutilisables, de boîtes de rangement, de bocaux plus ou moins esthétiques pour votre cuisine… Et tout ceci à un coût, qui n’est pas négligeable si vous optez pour de la qualité, avec des ustensiles fabriqués en France dans des matériaux recyclables et écologiques, comme le verre, le métal ou le coton bio. Pour faire des économies, n’hésitez pas à préférer des objets de seconde main, qui sont tout aussi performants.

Nos bocaux en verre

Vous pouvez faire de délicieuses recettes avec des cèpes fraîchement cueillis en forêt

Des aliments zéro déchet gratuits

Si vous voulez faire des économies avec le zéro déchet, vous pouvez vous amuser à partir à la recherche des aliments gratuits. Il y en a plus qu’on ne le croit ! Le samedi après-midi, une balade en forêt pourra vous permettre de ramasser quelques champignons, ou des mûres pour réaliser une tarte délicieuse. Vous pouvez également trouver des pommes de pin, des branches d’arbre, de beaux galets ou des fleurs sauvages pour compléter votre décoration à l’esprit nature. Enfin, certains sites internet proposent de mettre en relation des particuliers qui souhaitent donner la production de leur potager ou de leur verger.