Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/02/2021

6 idées pour cuisiner sans gras tout en se régalant

Vous aimeriez cuisiner sans gras, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tous les conseils utiles pour vous lancer sans crainte dans vos recettes !
cuire aliments plancha

Misez sur les bons ustensiles

Pour cuisiner sans gras, le meilleur des moyens est d’avoir une batterie de casseroles conçues pour empêcher que les aliments accrochent. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas obligé de mettre une seule goutte d’huile. Cependant, d’autres types d’ustensiles peuvent se révéler très pratiques :

  • Un wok : avec ses rebords évasés, la chaleur est retenue et son fond relativement petit évite d’avoir une trop grande surface en contact avec le feu.
  • Un barbecue : pour les jours de soleil, les grillades accompagnées de salades sont parfaites.
  • Une plancha électrique : vous pouvez faire griller rapidement tous vos légumes et vos viandes.
cuire aliments plancha

Faire revenir vos aliments… Mais sans huile !

La plupart des recettes salées commencent par la préparation des oignons qu’on fait revenir dans une poêle. Mais comment faire pour cuisiner sans gras et sans huile ? Utilisez simplement un fond d’eau pour que vos aliments n’accrochent pas. Évidemment, il n’est pas question de les noyer, mais de leur permettre de devenir lentement translucides. Vous contrôlerez ainsi mieux la quantité de matières grasses que vous souhaitez ajouter dans vos recettes. N’hésitez pas à vous tourner vers des bouillons qui donneront beaucoup de saveur à tout ce que vous voudrez faire mijoter.

sauce fromage frais ciboulette

Et côté sauces ?

Qui n’aime pas les sauces bien crémeuses et onctueuses ? Il peut cependant être difficile d’atteindre ce résultat quand on veut cuisiner sans gras. Heureusement, il existe des astuces pour remplacer la crème ou le beurre, et retrouver une texture savoureuse. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Tous les fromages frais et peu caloriques. Certains sont plus prononcés que d’autres au niveau du goût. Choisissez donc le plus adapté au plat que vous préparez.
  • Les haricots blancs ou noirs mixés, qui apporteront de la consistance à vos sauces en plus de leurs fibres et de leurs protéines.
  • Le tofu soyeux, qui est idéal pour donner du liant et de la fermeté aux préparations.
Nos batteries de casseroles

Comment remplacer la mayonnaise pour les plats froids ?

Entre les salades et les sandwichs, la mayonnaise peut sembler incontournable, surtout durant l’été. Mais pour cuisiner sans gras tout en évitant que vos aliments soient secs, n’hésitez pas à utiliser un simple yaourt nature ou grec que vous pouvez assaisonner selon vos préférences. Pour cela, ajoutez des herbes aromatiques, des épices ou encore du jus de citron. Cela vous fera découvrir d’autres saveurs et vous serez vite convaincu qu’il existe une grande variété de façons d’agrémenter vos plats froids.

Essayez de nouvelles manières de cuisiner

En matière d’art culinaire, il y a énormément de possibilités pour cuisiner sans gras avec pour chacune ses avantages et ses inconvénients. Libre à vous ensuite de les adapter à vos goûts et vos habitudes :

  • En papillote : idéale pour les poissons, cette technique ne requiert pas obligatoirement de papier d’aluminium. Vous pouvez aussi utiliser des papillotes en silicone ou encore du papier sulfurisé.
  • À la vapeur : grâce à un cuit-vapeur, le goût des aliments est préservé.
  • À l’étouffée : la cuisson se fait grâce à l’eau contenue dans l’aliment placé dans un récipient fermé sous pression, comme une cocotte-minute.
Toutes nos cocottes-minute

Des astuces qui donnent du goût

Le gras en cuisine ne permet pas seulement d’empêcher que les aliments ne brûlent dans le fond de la casserole. C’est aussi une manière de donner du goût au plat. Ainsi, certaines idées peuvent vraiment vous aider à réussir vos recettes cuisinées sans gras :

  • Le vin : il est parfait pour conférer un merveilleux parfum à la sauce de vos plats de poisson ou de viande.
  • Les épices : avec le cumin, le curcuma, la cannelle ou encore le paprika fumé, tout un éventail de saveurs s’offre à vous pour ravir vos papilles.
  • Les herbes aromatiques : vous pouvez directement aller cueillir votre ciboulette et votre persil dans le jardin ou cultiver dans de petits pots du basilic et de la menthe dans la cuisine. Vous aurez ainsi toujours des herbes fraîches à portée de main !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire