Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 07/04/2022

Comment et où se débarrasser de son matelas ?

Vous avez décidé de remplacer votre vieux matelas ? Ce guide vous dévoile les astuces ainsi que les lieux qui permettent de vous en délester.
changement vieux matelas

Que faire d’un vieux matelas ?

Affaissement, perte de fermeté ou salissures sont des raisons qui peuvent vous pousser à changer de matelas. Les punaises de lit, véritable fléau domestique, imposent également de vous débarrasser de cet équipement. Afin de vous accorder un confort satisfaisant, il est dans tous les cas conseillé de le renouveler tous les dix ans. Sur un matelas trop ancien ou usagé, vous prenez en effet le risque de moins bien dormir. Si vous êtes enclin au mal de dos, conserver une literie inadaptée pourrait empirer la situation. Une fois votre matelas neuf choisi se posera la question suivante : où jeter votre vieux matelas ? Voici toutes les options qui s’offrent à vous.

changement vieux matelas

Les déchetteries

Où jeter un matelas qui n’est plus en état de servir ? L’une des solutions les plus fréquentes pour s’en débarrasser est de l’emporter dans une déchetterie. Cela convient notamment si votre matelas présente un état d’usure avancé. Il vous faudra néanmoins un véhicule adapté, surtout s’il s’agit d’un modèle à ressorts, plus difficile à plier ou à enrouler qu’un matelas en mousse ou en latex. Si vous disposez d’un fourgon ou d’une remorque, vous pourrez transporter votre équipement beaucoup plus facilement. Vous trouverez aisément l’adresse de la déchetterie la plus proche de chez vous sur Internet. Ce service est généralement gratuit.

Les encombrants

Où jeter son matelaslorsqu’on n’a pas de véhicule ? La collection des encombrants s’avère très pratique si vous ne disposez pas de moyen de locomotion. Ce service est proposé gratuitement par la collectivité locale, qui s’occupe de venir chercher vos objets volumineux usagés et de les emmener vers une déchetterie, une ressourcerie ou tout autre lieu où ceux-ci pourront être pris en charge. Afin d’en bénéficier, il vous faudra prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Vous serez ensuite invité à déposer votre matelas en bas de chez vous, selon un créneau horaire défini et avec une référence. Si la collecte des encombrants est globalement bien développée sur tout le territoire, certains lieux n’en disposent pas. Des solutions alternatives, telles que des entreprises privées, proposent alors leurs services moyennant paiement. 

La reprise par un vendeur

Vous savez où jeter votre matelas, mais n’avez pas la possibilité de le déplacer vous-même ? Un modèle qui ne vous convient plus en matière d’accueil ou de niveau de confort peut, dans certains cas, être récupéré par le vendeur chez qui vous réalisez l’acquisition d’un matelas neuf. Si cette option est généralement payante, elle ne demande aucun effort, puisque votre ancien équipement sera prélevé exactement là où il se trouve, et sera remplacé par le nouveau. Les personnes seules, ou qui rencontrent des difficultés à soulever et transporter elles-mêmes le matelas usagé jusqu’à l’extérieur, tireront profit de cette méthode de collecte. 

Le don

Si vous ne savez pas où jeter votre matelas, notez que vous avez la possibilité de le donner, à condition qu’il ne soit pas en trop mauvais état. Certaines structures, comme des ressourceries, se chargeront de lui donner un second souffle. Contactez les associations les plus proches de chez vous, comme La Croix Rouge ou Emmaüs, qui peuvent disposer selon les localités de filières de récupération. Votre literie pourra être remise en état, par exemple, afin d’être réutilisée dans un refuge pour personnes sans-abri. Pensez également aux sites de dons entre particuliers ou à la revente en ligne, si votre équipement peut encore servir en l’état. 

Le recyclage

Enfin, au lieu de chercheroù jeter un matelas, connaître les possibilités de transformation et de récupération de cet équipement de literie s’avère une option écologique et utile ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de recycler un matelas, dépendamment des matériaux avec lesquels il a été fabriqué. Le latex naturel, contenu dans certains modèles, est biodégradable et peut donc être utilisé dans le compost de votre jardin. Par ailleurs, les ressourceries ne manquent souvent pas d’idées pour transformer votre vieux matelas.