Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/04/2018

Comment évaluer la puissance d’un aspirateur ?

De nouvelles réglementations limitent la puissance électrique des aspirateurs pour des raisons écologiques. Quel impact sur leur performance ? Comment savoir si le modèle de votre choix sera efficace ?
puissance performance aspirateur rouge

Puissance ou performance ?

L’aspirateur est un appareil électroménager indispensable pour l’entretien de la maison. Il équipe la grande majorité des foyers français. Lors de l’achat, vous aurez sûrement tendance à associer la puissance de l’aspirateur à sa consommation énergétique. En effet, c’est ce chiffre exprimé en watts que les fabricants mettent le plus souvent en avant sur la fiche technique du produit. Vous pensez que plus il est élevé, plus l’aspirateur est efficace. Détrompez-vous. Contrairement aux idées reçues, puissance électrique ne rime pas forcément avec performance. Un modèle peut être énergivore et dégager de l’air chaud, mais présenter une faible capacité d’aspiration.

puissance performance aspirateur rouge

Puissance réglementaire

L’amalgame entre intensité électrique et performance a poussé les consommateurs à acheter des appareils toujours plus gourmands en énergie. C’est pourquoi une première loi a vu le jour en 2014 pour limiter la puissance des aspirateurs à 1600 W. Depuis 2017, la réglementation s’est durcie en interdisant les modèles de plus de 900 W. L’objectif de cette norme européenne est d’obliger les fabricants à concevoir des appareils plus écologiques comme les aspirateurs de classe énergétique A. Bien que peu visibles sur votre facture, les économies d’énergie sont majeures à l’échelle européenne, avec un réel impact sur l’environnement.

puissance aspirateur sans sac

Les facteurs de puissance

En réalité, la performance d’un aspirateur se mesure à sa puissance utile et non électrique. C’est grâce à cette information que vous saurez si un modèle est capable d’aspirer correctement n’importe quel type de sol. La puissance utile d’un aspirateur n’est pas mentionnée sur la fiche technique. Vous l’obtiendrez en combinant deux informations essentielles :

  • Le débit d’air : exprimé en décimètre cube par seconde (dm³/s), ce chiffre mesure la capacité de l’appareil à transporter la poussière du sol jusqu’au bac, via la quantité d’air qui circule dans son tube chaque seconde.
  • La dépression : exprimée en kilopascal (kPa), cette donnée estime la vitesse à laquelle la machine aspire la poussière.
Aspirateurs efficaces sur sols durs

Choisir un aspirateur efficace

Le rapport entre la dépression et le débit d’air détermine la puissance d’un aspirateur performant.

  • Pour les sols lisses : le rapport doit être de 20 à 35 kPa et 36 dm³/s minimum.
  • Pour les sols durs : le rapport doit être de 40 kPa et 40 dm³/s minimum.

Si vous comptez utiliser votre appareil sur sols durs et lisses à une fréquence normale, il est recommandé d’en choisir un avec une dépression de 40 kPa et un débit d’air de 40 dm³/s. Autre conseil : privilégiez un aspirateur avec variateur de puissance, pour pouvoir l’adapter en fonction du type de sol sans surconsommer d’électricité.

L’importance des accessoires

La puissance d’un aspirateur avec sac ou sans sac dépend aussi de la qualité des accessoires fournis.

  • La tête d’aspiration doit être ergonomique et maniable avec des roulettes. L’articulation entre l’embout et le manche doit être souple et ne pas se bloquer.
  • La brosse principale doit être solide, avec des poils répartis sur tous ses côtés et des rainures pas trop larges.

Certains modèles sont vendus avec des accessoires complémentaires comme des brosses triangulaires pour les recoins ou des suceurs pour textiles, meubles, poils d’animaux, etc. Grâce à eux, vous profiterez pleinement de la capacité de votre appareil. Enfin, pensez à bien l’entretenir et à changer le filtre régulièrement pour assurer son efficacité.

Nos accessoires pour aspirateur

L’étiquette énergétique

Quel que soit le type d’appareil pour lequel vous opterez, modèle à main, balai, avec ou sans sac ou robot, lisez attentivement son étiquette énergétique. Obligatoire depuis 2014, elle vous fournit toutes les informations indispensables pour évaluer les capacités et la puissance réelle de l’aspirateur :

  • La classe d’efficacité énergétique avec un code couleur
  • La consommation d’électricité en kWh sur la base de 50 heures d’utilisation
  • Le niveau sonore en dB
  • La performance d’aspiration sur sols durs
  • Les émissions de poussières en mg/m³
  • La performance d’aspiration sur sols lisses (moquettes ou tapis).
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire