Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/01/2018

Centrifugeuse ou extracteur : lequel fait le meilleur jus ?

Vous souhaitez réaliser des jus de fruits ou de légumes chez vous et hésitez entre une centrifugeuse et un extracteur ? Nous vous expliquons les différences et les avantages de ces deux appareils.
centrifugeuse extracteur jus

Un objectif commun

Centrifugeuse ou extracteur, ils ont pour point commun d’appartenir à la catégorie des appareils pour le petit déjeuner. Ils servent à produire des jus à base de fruits, de légumes ou mixtes et à profiter ainsi de leurs nombreux bienfaits et apports nutritionnels. Tous deux sont devenus les alliés des adeptes de cuisine healthy et détox puisqu’ils permettent de réaliser des préparations culinaires saines. À première vue, ces deux types d’équipements fonctionnent de la même manière. Les aliments sont introduits dans une cheminée. La machine procède ensuite à leur broyage pour séparer le jus d’un côté, et la pulpe de l’autre. Cependant, les points communs entre les deux s’arrêtent là.

centrifugeuse extracteur jus

Un fonctionnement différent

Pour choisir entre centrifugeuse ou extracteur, vous devez savoir que leur mode de fonctionnement est totalement différent.

  • La centrifugeuse fonctionne grâce à un système de rotation et de force centrifuge. La râpe peut atteindre jusqu’à 10 000 tours/minute, ce qui pulvérise l’aliment pour en extraire le jus. Cet appareil est particulièrement bruyant.
  • L’extracteur utilise une ou plusieurs vis sans fin pour broyer lentement les aliments contre la grille d’un tamis. La vitesse de rotation est lente (de 43 à 110 tours/minute en moyenne), ce qui rend son utilisation peu bruyante.

À l’inverse de ces deux appareils, le blender ne sépare pas la pulpe du jus. Il convient plus pour réaliser une purée, une soupe ou un smoothie.

meilleur jus centrifugeuse extracteur

Quel appareil produit le meilleur jus ?

Centrifugeuse ou extracteur, le jus extrait n’a pas la même valeur nutritionnelle. En effet, le mode de broyage des fruits ou des légumes joue un rôle capital dans la préservation de leurs apports. Dans le cas de l’extracteur, le jus est extrait à froid puisque la rotation est lente. En revanche, dans le cas de la centrifugeuse, l’extrême vitesse du broyage et la force centrifuge chauffent les aliments et font éclater leur structure. Les vitamines et les nutriments sont ainsi détruits. De plus, la boisson obtenue avec une centrifugeuse doit être consommée immédiatement, car elle s’oxyde très vite. Si vous souhaitez privilégier l’apport nutritionnel du breuvage, c’est donc l’extracteur qu’il faut choisir sans aucune hésitation.

Toutes nos centrifugeuses

La facilité d’utilisation

À l’heure de choisir entre centrifugeuse ou extracteur, vous devez aussi penser à la facilité d’utilisation et d’entretien de chaque appareil.

  • La préparation : la centrifugeuse est idéale pour les personnes pressées. Les aliments peuvent être introduits entiers dans la cheminée sans être épluchés (sauf les agrumes). Vous obtenez un jus en quelques secondes. De son côté, l’étroite entrée de l’extracteur requiert de découper les aliments. Certains modèles commencent toutefois à être équipés d’un tube plus large.
  • L’entretien : l’extracteur est plus rapide à nettoyer après l’utilisation, car les pièces qui le composent sont moins nombreuses que celles d’une centrifugeuse. Dans les deux cas, il faut les rincer immédiatement.

La polyvalence

Les appareils de préparation culinaire doivent être fonctionnels, ergonomiques et, dans la mesure du possible, polyvalents. Centrifugeuse ou extracteur, lequel vous permet de remplir le plus de tâches ? Si, en plus de mixer des fruits et des légumes, vous souhaitez broyer des herbes et des graines, il faudra vous tourner vers l’extracteur de jus. Contrairement à la centrifugeuse, il offre la possibilité supplémentaire, selon les modèles, de réaliser des sorbets, des laits végétaux ou des pâtes fraiches. Sachez enfin qu’il existe des extracteurs électriques et d’autres manuels que vous pouvez facilement emporter en camping par exemple.

Appareils de préparation culinaire

Quel est leur prix ?

Le prix est un autre facteur déterminant pour savoir si vous allez acquérir une centrifugeuse ou un extracteur. En effet, la différence de tarif est grande. La centrifugeuse est beaucoup plus accessible. Vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme à partir de 30 euros. Pour ceux plus design et sophistiqués, les prix peuvent atteindre 250 euros. Il y en a donc pour tous les budgets. De son côté, l’extracteur de jus est beaucoup plus cher. Les appareils premiers prix commencent à partir de 100 euros, mais il faut plutôt compter entre 300 et 400 euros pour un appareil de qualité. Les options haut de gamme atteignent 600 euros. Cela représente un investissement beaucoup plus conséquent qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire