Jus frais : quels fruits mettre dans une centrifugeuse ?

Vous vous demandez quels fruits mettre dans une centrifugeuse pour obtenir un maximum de jus frais rapidement, et cela, sans endommager votre appareil ? Voici lesquels sélectionner.

Comment une centrifugeuse extrait-elle le jus des fruits ?

Pour savoir quels fruits mettre dans une centrifugeuse, commençons par comprendre comment fonctionne ce robot de cuisine. Le principe est simple : tout repose sur le principe de la force centrifuge. Le fruit frotte sur une râpe pourvue de petits couteaux qui vont l’éclater ; la chair est compressée contre le tamis à une vitesse si élevée que seul le jus est extrait. C’est un peu comme si une « super râpe-passoire motorisée » déchiquetait un fruit pour ne garder que son jus. Bien entendu, en fonction de leur consistance, certains aliments se prêtent plus que d’autres à l’exercice.

fonctionnement centrifugeuse

Quels fruits mettre dans une centrifugeuse pour extraire un maximum de jus ?

Si vous voulez obtenir une quantité maximale de liquide, mieux vaut bien choisir les fruits à mettre dans votre centrifugeuse à jus et sélectionner ceux qui sont naturellement les plus juteux. Vous les utiliserez seuls ou bien mélangés à d’autres. Ainsi, vous pouvez favoriser :

  • tous les agrumes, allant des oranges aux citrons, en passant par les pamplemousses et les clémentines ;
  • les fruits à pépins entourés d’une peau fine, tels que les poires, les pommes et les raisins ;
  • les fruits exotiques les plus juteux, comme l’ananas et le kiwi.
Toutes nos centrifugeuses
agrumes centrifugeuse

Quels fruits éviter dans une centrifugeuse ?

Hormis les fruits à coque qui ne donnent aucun jus, vous pouvez mettre tous les fruits dans une centrifugeuse, mais à condition de respecter certaines règles d’usage :

  • retirez complètement la peau épaisse d’un fruit avant de l’insérer dans votre robot centrifugeur ;
  • supprimez tout noyau, qui serait éclaté par la centrifugeuse et risquerait d’endommager l’appareil ;
  • ne mettez que quelques petits morceaux de fruits riches en fibres, comme la banane, et associez-les à une grande quantité de fruits très juteux (les fibres pouvant boucher votre centrifugeuse) ;
  • ne cherchez pas à réaliser un jus entièrement à base de fruits naturellement mous, comme la fraise ou la framboise. En effet, ils sont trop difficiles à gérer pour votre robot, puisqu’il va les éclater trop rapidement sans même avoir le temps d’en extraire le jus.

Qu’en est-il pour les légumes ?

La logique reste la même avec des légumes. Plutôt que de déterminer absolument quels légumes et quels fruits mettre dans votre centrifugeuse, n’hésitez pas à réaliser des recettes mélangeant des légumes très juteux et des fruits qui le sont moins. De cette manière, vous tirerez aisément parti des apports nutritionnels et des atouts gustatifs de chaque aliment. D’autant que les légumes les plus gorgés d’eau s’avèrent souvent être techniquement des fruits, comme les concombres, les tomates et les courgettes. Les melons et les pastèques sont également très intéressants, mais sans pépins.

Publié le 19 avril 2023

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

celebrer fete des parents
Tutos & Astuces
13 mai 2022

La fête de tous les parents ; ce qui importe c’est le plaisir d’être ensemble !

choix lit mezzanine chambre enfant
Tutos & Astuces
22 février 2018

Les bonnes raisons d’opter pour un lit mezzanine

customisation table
Tutos & Astuces
23 mars 2020

Toutes nos idées pour customiser une table en bois