Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/03/2021

Que faire avec les enfants : des idées d’activités ludiques

Ne cherchez plus que faire avec vos enfants ! Voici ici plein d'occupations à partager en famille. Et si vous avez un petit espace extérieur, ce sera aussi une bonne occasion de profiter un peu de l'air frais.
jardinage avec enfant

Cultivez votre main verte

Qu’on ait un petit extérieur ou même pas du tout, ce n’est pas un obstacle pour avoir un coin de verdure. Mais que faire avec vos enfants pour leur faire découvrir comment quelques graines peuvent se transformer en de magnifiques plantes ? Voici quelques idées pour un atelier jardinage :

  • Le cœur ou le noyau de certains légumes tels que les oignons, les poireaux ou les avocats, ont la particularité de pouvoir se replanter pour former de nouvelles pousses.
  • Des graines à faire germer dans de l’eau puis à planter dans de beaux pots de fleurs.
  • Plusieurs bocaux avec de la terre pour y mettre des aromates tels que du basilic ou de la menthe.
jardinage avec enfant

Un peu de bricolage et beaucoup de créativité

Les activités manuelles sont toujours les bienvenues quand on cherche que faire avec les enfants. Pour vous lancer dans le bricolage, vous n’avez pas forcément besoin de matériel spécifique. Il est tout à fait possible d’utiliser ce que vous avez sous la main et même de recycler certaines choses que vous pensiez bonnes pour la poubelle :

  • Des bouteilles en plastique à peindre et à décorer pour élaborer un jeu de quilles.
  • De vieux draps pour fabriquer une cabane ou un tipi dans une chambre ou dans votre jardin.
  • Des galets et des morceaux de carton à customiser pour un marquage original des plantes présentes dans votre potager.

Apprendre en s’amusant

Que diriez-vous d’émerveiller vos enfants en les faisant participer à des expériences scientifiques simples et adaptées à leur âge ? Cela leur plaira sans doute énormément et aura aussi l’avantage de leur apprendre des principes nouveaux en physique ou en biologie. Grâce à internet, vous pouvez trouver facilement des activités à réaliser aussi bien sur votre terrasse que dans votre maison comme par exemple :

  • Comment faire rebondir un œuf ?
  • Écrire avec de l’encre invisible.
  • Comment créer un arc-en-ciel ?

Pour déterminer quelle expérience faire avec vos enfants, n’hésitez pas à les impliquer dans le choix. Cela pourrait même être une manière de leur faire découvrir d’autres centres d’intérêts.

Tous sur les planches !

Vos petits débordent d’imagination et ont des histoires plein la tête ? Alors ne cherchez plus que faire avec vos enfants et aidez-les à se construire leur propre théâtre de marionnettes. Quelques planches de palette, de l’huile de coude et il ne restera plus qu’à vous occuper de la création des marionnettes avec de vieux bouts de tissu. Vous pourrez ensuite suivre leurs représentations en plein air si le temps est clément ou vous installer au milieu de votre salon pour de belles soirées en famille. De quoi peut-être même créer des vocations ! Dans tous les cas, vos enfants seront sans doute aussi ravis de pouvoir entendre les histoires que vous pourrez leur conter.

Jeux de société ou de rôles

Les activités où il existe le plus de diversité sont sûrement celles impliquant les jeux de société. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Ils sont aussi facilement transportables et peuvent être installés n’importe où, aussi bien dehors que dedans. Certains seront axés sur la réflexion avec des énigmes et des problèmes à résoudre alors que d’autres développeront plus la créativité ou encore l’esprit d’équipe de chaque membre de la famille. À vous de découvrir à quel jeu jouer avec vos enfants pour que cela convienne au mieux à leur personnalité.

Un observatoire à oiseaux

Une très bonne idée quand on cherche que faire avec les enfants est de construire avec eux une maison pour les oiseaux. Encore une fois, cela ne nécessite pas d’avoir énormément de matériel. Servez-vous de ce que vous avez chez vous et de matériaux de récupération : des planches de bois qui traînent, des cartons vides ou encore des boîtes à chaussures recluses dans un coin. Cela est d’autant plus facile à utiliser que vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez pour votre nichoir. Une fois fini, vous pourrez voir votre enfant s’émerveiller devant tous les oiseaux qui viennent près de la fenêtre et qu’il pourra observer autant qu’il veut !