Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 02/07/2021

Réussissez votre soirée dans le jardin en 4 étapes

La belle saison est de retour, les soirées dans le jardin aussi ! Suivez ces 4 étapes pour recevoir vos amis à l'extérieur, en leur concoctant des plats, une déco et une ambiance sur-mesure.
luminaire terrasse soiree jardin

Choisissez l’emplacement

Commencez par bien choisir l’emplacement de votre soirée dans le jardin. Selon l’espace extérieur dont vous disposez, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un patio ou une terrasse sont un endroit tout indiqué pour installer une ou plusieurs tables de jardin, qui feront office de buffet ou accueilleront les convives.
  • En alternative, une tonnelle ou une tente dressée sur la pelouse conviendront parfaitement. Placez-les à proximité d’arbres, où vous accrocherez des sources de lumière.
  • Les abords d’une piscine se prêtent à une réception élégante, dans un cadre féérique. Plus tard, la soirée peut se prolonger en baignade nocturne !
luminaire terrasse soiree jardin
repas barbecue soiree jardin

Préparez vos menus

Dans l’optique d’une soirée dans le jardin, boissons et plats doivent être adaptés aux conditions extérieures.

  • Proposez des cocktails d’inspiration végétale, à base de fruits ou d’herbes aromatiques. Ou bien florale, en vous servant des pétales de vos roses !
  • Servez plutôt des mets froids. Composez un menu classique avec du pâté en croûte, du poulet en gelée et des entremets glacés, ou lancez-vous dans des recettes plus originales : salade de poulpe ou de fruits de mer à l’italienne, brochettes sucrées-salées…
  • Vous pouvez aussi faire griller de la viande au barbecue ou des filets de poisson à la plancha !
Nos planchas

Soignez le décor

Quand on passe la soirée dans le jardin, l’illumination est indispensable ! Aussi, lorsque vous réfléchissez au décor de la fête, concentrez-vous sur les sources de lumière :

  • Des guirlandes lumineuses dans les arbres.
  • Des lanternes suspendues aux branches ou aux piliers du patio, ou bien disséminées dans l’herbe.
  • Des photophores sur les tables et les rebords des fenêtres.

Servez-vous de ces différents éléments pour baliser le parcours jusqu’au buffet, créer des coins plus intimes à proximité des massifs de fleurs ou, tout simplement, accueillir vos invités, qui trouveront plus facilement votre maison si elle est joliment illuminée !

Purifiez l’atmosphère

Certains invités indésirables peuvent s’incruster dans votre soirée dans le jardin, tels les moustiques et autres insectes. Pour assurer le confort de vos invités, mieux vaut prévenir plutôt que guérir, à l’aide de dispositifs appropriés :

  • Faites brûler çà et là des bougies à la citronnelle, un excellent répulsif naturel dont l’odeur ne risque pas d’incommoder vos amis. Vous pouvez aussi badigeonner les coussins des chaises d’un spray à base d’huile essentielle de citronnelle et de lavande.
  • N’hésitez pas à parsemer vos plats de basilic frais, ou d’en disposer de petits bouquets sur les tables. Cette herbe aromatique a l’art de parfumer les salades et de charmer nos papilles, mais les moustiques la détestent !