Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/03/2018

Comment décaper un meuble vernis ?

Ponçage, décapage chimique ou thermique : il existe plusieurs méthodes pour ôter le vernis d'un meuble. Ce guide vous donne les informations dont vous avez besoin pour choisir la technique la plus adaptée.
buffet bois vernis

Les vertus du décapage

Décaper un meuble verni pour lui accorder une seconde jeunesse, en voici une excellente idée ! La récup, c’est tendance et ça permet parfois de réaliser d’appréciables économies. Comment faire lorsqu’on a peu ou pas du tout de notions en la matière ? Il existe différentes méthodes pour réaliser cette opération, qu’il s’agisse d’un joli chiffonnier pour votre chambre ou d’une table pour votre salle à manger. Dans tous les cas, assurez-vous de travailler dans un espace suffisamment aéré et munissez-vous de ces équipements de sécurité :

  • Un masque de protection
  • Des gants si vous utilisez des produits chimiques
  • Un chiffon propre
buffet bois vernis
ponçage meuble vernis

Le ponçage

Le ponçage est la solution la plus couramment utilisée pour décaper un meuble verni. Pour ce faire, il suffit de se procurer des feuilles de papier abrasif, disponibles dans tous les magasins de bricolage. Celles-ci se déclinent en plusieurs épaisseurs de grain. Plus le grain sera gros, plus le papier sera rugueux et décapant. Dans l’idéal, on achètera un pack contenant plusieurs tailles de grain afin de tester lequel conviendra le mieux. L’avantage ? Le ponçage est une méthode douce qui permet de ne pas dégrader le bois. L’inconvénient ? S’il s’agit d’une grande armoire, cette opération peut prendre un certain temps et les recoins sont parfois difficiles à décaper.

Découvrez notre rayon mobilier

Le décapage au solvant

Le décapage d’un meuble verni à l’aide de solvants doit impérativement se faire à l’extérieur. En effet, les produits utilisés peuvent être toxiques et même dans une pièce aérée, vous risquez d’en respirer une bonne partie. Le masque est quant à lui obligatoire, même dehors. Le solvant se présente en général sous forme de gel à appliquer sur les surfaces du meuble. Par rapport au ponçage, il est bien moins exigeant en termes d’efforts et plus efficace dans les endroits peu accessibles. Il suffit de le laisser agir selon les instructions du fabricant, puis d’essuyer le meuble à l’aide d’un chiffon imbibé de white spirit avant d’ôter les résidus avec une brosse.

La chaleur

La méthode la plus radicale pour décaper un meuble verni est de louer une décapeuse thermique. Extrêmement rapide et efficace, cette option comporte néanmoins le risque de roussir le bois si l’on maîtrise mal l’appareil. Sous l’effet de la chaleur, les couches de vernis et de peinture se séparent de la surface et se soulèvent. On peut alors simplement les retirer. Selon l’état du meuble et la nature du vernis, un léger ponçage de finition s’avérera peut-être nécessaire. Cependant, le plus gros du travail sera fait en quelques minutes.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire