Le pied de mon lit est très abîmé, que faire ?
Le pied de votre lit est si abîmé que le bois s’est fissuré, rendant inutile ou impossible la pose d’un nouveau tirefond ? Trois solutions s’offrent à vous pour réparer votre pied de lit :
- achetez de nouveaux pieds pour votre lit, si possible similaires aux précédents, afin d’être sûr qu’ils s’adapteront au cadre du lit ou au sommier
- ôtez définitivement les pieds de votre lit et posez le sommier à même le sol. Profitez-en pour moderniser le design de votre chambre !
- remplacez les pieds de votre lit par quatre parpaings ou par des blocs de bois que vous aurez découpés sur mesure. C’est le moment de laisser libre cours à votre fantaisie, tout en vous assurant que le type de pied choisi supporte bien le poids du lit
Comment choisir ses pieds de lit ?
Selon vous voulez donner une nouvelle vie à un lit cassé, rehausser le lit de quelques centimètres ou customiser un lit en bois, choisissez vos pieds de lit selon les critères suivants :
- Optez pour le même matériau de fabrication que la structure (par exemple, des pieds en bois pour un cadre de lit en bois ;
- La forme des pieds doit être conforme au design du lit : cylindriques pour une allure scandinave ou cosy, carrés pour une chambre contemporaine, torsadés pour un cadre shabby chic…
- La hauteur doit être suffisante pour surélever le lit de façon à pouvoir y passer commodément l’aspirateur, tout en tenant compte de la stabilité de l’ensemble ;
- En revanche, les pieds ne doivent pas être nécessairement compatibles avec le modèle ou la typologie de sommier. Pour fixer sur un sommier tapissier des pieds initialement réservés à un sommier à lattes, par exemple, il vous suffit de vous procurer un adaptateur pour pieds de lit pour sommier tapissier.
- Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur et ignorez tout de comment fixer des pieds sur un sommier à lattes, mieux vaut opter pour un jeu de pieds compatibles avec votre sommier !