Comment faire un poulailler​ ? Nos conseils

Comment faire un poulailler​ sécurisé et résistant ? Choix de la structure, sélection de l'emplacement, installation du poulailler : découvrez comment procéder pour que vos poules soient confortablement installées.

conseils pour faire poulailler conseils pour faire poulailler

Choisir la structure du poulailler

La structure du poulailler dépendra de l’espace dont vous disposez pour son installation et du nombre de poules que vous envisagez d’élever. Voici les critères à prendre en compte.

  • Les dimensions : le poulailler doit être à la bonne taille afin d’assurer un maximum de confort à vos animaux. Un poulailler de 2 m² peut accueillir jusqu’à six poules. Ce nombre peut varier en fonction de la race des volailles. En effet, si vous décidez d’adopter des races naines, celles-ci occuperont moins d’espace. 
  • L’espace habitable : vos poules ont besoin d’endroits pour dormir, manger et pondre. Le poulailler doit donc comporter des zones distinctes pour chacune de ces activités afin d’assurer un bon confort aux animaux. 
  • L’emplacement du poulailler : afin de protéger vos poules des prédateurs, il est conseillé d’installer le poulailler dans un endroit sécurisé et protégé. Certains modèles de poulailler intègrent un pondoir et un enclos grillagé pour que les animaux soient à l’abri.
  • La ventilation : prévoyez un dispositif de ventilation pour que les animaux restent au frais en été. Les modèles à ouvertures grillagées permettent d’équilibrer la température.
Découvrez nos poulaillers
choisir structure poulailler

Des astuces pour fabriquer un poulailler

Vous souhaitez aménager un poulailler ? Découvrez quelques astuces pour réussir votre projet.

  • Une taille de poulailler adaptée : si l’abri est trop spacieux, il sera difficile à chauffer et vos poules risqueront d’avoir froid. À l’inverse, si le poulailler est trop petit par rapport au nombre de poules, elles n’auront pas suffisamment de place pour battre des ailes, s’étirer ou marcher. À long terme, cela peut générer du stress et affecter la qualité de la ponte.
  • Des matériaux adéquats : les matériaux qui constituent le poulailler doivent être solides pour résister aux intempéries et durer dans le temps. 
  • Une construction bien pensée : si l’emplacement du poulailler est très exposé au vent, il est conseillé de le fixer solidement au sol pour assurer sa stabilité. Les structures sur pilotis sont également très pratiques pour isoler le poulailler et le préserver de l’humidité. La toiture doit être aménagée afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie. Enfin, les joints doivent être renforcés pour une bonne étanchéité.
Notre offre basse-cour

Des accessoires pour aménager le poulailler

Pour finaliser l’aménagement du poulailler, pensez à installer des accessoires indispensables au confort et à la sécurité de vos animaux : abreuvoir, enclos, perchoir, mangeoire anti-nuisibles…

  • L’abreuvoir : il peut être posé sur des pieds ou s’installer directement sur le sol. Si vous optez pour un modèle sans pieds, pensez à le surélever afin d’éviter que l’eau entre en contact avec les salissures du sol.
  • La mangeoire anti-nuisibles : étanche et munie d’un couvercle, elle permet de conserver la nourriture dans de bonnes conditions, tout en la protégeant des rongeurs et des oiseaux.
  • Le perchoir : il permet aux poules de se reposer et de se protéger des éventuels prédateurs.
  • L’enclos sécurisé : l’enclos grillagé est indispensable pour le bien-être de vos poules. Elles pourront gambader dans l’herbe en toute liberté, gratter la terre pour déterrer des insectes et picorer.
mangeoire suspendue poule

Publié le 30 octobre 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

amenagement placard
Tutos & Astuces
23 mars 2020

Gagnez en efficacité grâce à l’aménagement de vos placards !

nettoyage matelas jauni
Tutos & Astuces
23 mars 2023

Comment nettoyer un matelas jauni ?

creation mur cadres
Tutos & Astuces
16 avril 2021

Comment créer un mur de cadres en 6 étapes