Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/03/2018

Quel oreiller choisir pour passer des nuits de rêve ?

Quel oreiller choisir pour bien dormir, sans avoir trop chaud ni mal au cou ? Quelles sont les tailles standards d'oreillers et de quels matériaux sont-ils garnis ? Quel oreiller choisir quand on aime dormir sur le dos ?

Choisir son oreiller

Ne négligez pas le choix de l'oreiller, pièce essentielle de la literie qui influe fortement sur votre posture de sommeil. On vous donne toutes les clés pour trouver l'oreiller parfait, ni trop moelleux, ni trop ferme !

choisir oreiller chambre

Quelle taille et forme pour votre oreiller ?

La forme et la taille de votre oreiller sont avant tout une affaire de goût et de place. Si vous possédez un grand lit, un oreiller rectangulaire couvrira toute sa largeur et vous permettra de vous retourner à votre gré pendant la nuit. Les dimensions varient : 45 x 70 cm, 40 x 60 cm, 50 x 33 cm, 72 x 42 cm. Les oreillers carrés sont plus répandus, bien qu’ils prennent beaucoup de place dans la longueur du lit. Les oreillers carrés ont l’avantage d’offrir un plus grand choix de taies. Quel oreiller carré choisir pour avoir le plus de chance de trouver du linge de lit adapté ? Les parures de lit incluent généralement des taies de dimensions 65 x 65 cm.

choisir oreiller chambre
choix oreiller blanc

Si vous dormez sur le ventre

Quel oreiller choisir pour dormir sur le ventre ? Pour une position confortable et sûre, il vaut mieux choisir un oreiller à la fermeté adaptée. Si vous préférez vous endormir sur le ventre, optez pour un oreiller moelleux et peu épais afin que votre nuque reste en position neutre, dans l’alignement de la colonne vertébrale. Un oreiller souple laisse aussi de la place pour glisser les bras dessous sans mettre en danger les épaules, tout comme un oreiller ergonomique en forme de trèfle ou de papillon. Pour mieux dormir et préserver le sommeil de votre partenaire, alliez votre oreiller souple à un matelas à mémoire de forme, conseillé en cas de mouvements nocturnes. En effet, il est rare de passer toute la nuit sur le ventre.

Nos oreillers et traversins

Si vous dormez sur le côté, un oreiller haut et moyennement ferme sera plus propice à un bon sommeil

Si vous préférez dormir sur le côté

La position réputée la plus sûre pour dormir n’est pourtant pas sans danger si vous ne savez pas quel oreiller choisir. Pour bien dormir sur le côté, il faut choisir un oreiller haut, qui comble l’espace entre la tête et le matelas. Sans cela, la nuque sort de l’alignement de la colonne et il y a un risque de douleurs. Il faut aussi que l’oreiller soit de fermeté moyenne, pour qu’il ne s’aplatisse pas sous la tête. Les oreillers cervicaux, qui ont une forme de vague épousant la courbure du cou, sont les plus adaptés pour une position de sommeil latérale. Pour une position optimale, placez un oreiller entre vos jambes, afin de maintenir l’alignement du bassin et de la colonne.

choix oreiller marron matelas

Si vous vous endormez généralement sur le dos

Avez-vous maintenant deviné quel oreiller choisir pour dormir sur le dos ? Un oreiller ferme bien sûr ! Dormir sur le dos favorise la sérénité et facilite l’endormissement. Pour profiter au maximum de cette position sans se faire mal, il faut utiliser un oreiller assez ferme pour soutenir la tête, afin de l’empêcher de tomber vers l’arrière, et pas trop haut, pour ne pas faire courber la nuque. Les oreillers en mousse à mémoire de forme apportent le dosage parfait entre soutien ferme et confort moelleux pour une position sûre et confortable sur le dos. Vous pouvez aussi opter pour un lit électrique : la position avec le buste relevé permet de dormir sur le dos tout en facilitant les mouvements respiratoires.

choix oreiller marron matelas

Un oreiller naturel garantit à vos enfants un confort thermique en toutes saisons

Les avantages de l’oreiller à garnissage naturel

Le garnissage naturel en plumes et duvet d’oie et de canard a tendance à disparaître. Il est pourtant apprécié pour son authenticité, son gonflant, son confort thermique qui régule la température corporelle été comme hiver et ses propriétés naturelles d’évacuation de l’humidité. Quel oreiller à garnissage naturel choisir ? Sachez que plus la proportion de duvet est importante, plus l’oreiller est moelleux, et plus le nombre de plumes est important, plus l’oreiller sera ferme. Autre option, les oreillers en latex naturel allient hygiène, confort, ergonomie et durabilité.

choix oreiller synthétique chambre

Les avantages du garnissage synthétique

Le garnissage synthétique convient particulièrement aux personnes souffrant d’allergies. Il est aussi pratique à nettoyer et moins coûteux que le garnissage naturel, mais il a tendance à se tasser plus rapidement, ce qui nécessite de changer régulièrement d’oreiller. Il est composé le plus souvent de fibres de polyester. Celles-ci sont creuses, afin de faciliter la circulation de l’air, et siliconées pour glisser les unes contre les autres et reproduire la douceur du duvet. Quel oreiller synthétique choisir pour un confort optimal ? La fermeté d’un oreiller synthétique dépend de sa densité, exprimée en kg/m3. Plus elle est élevée, plus l’oreiller est ferme.

choix oreiller synthétique chambre
choix oreiller memoire de forme chambre

Les oreillers en mousse à mémoire de forme

Ces oreillers peuvent être faits d’un bloc de mousse visco-sensitive ou visco-élastique, ou garnis de flocons de mousse à mémoire de forme. Certains oreillers ont une forme incurvée qui favorise la rectitude de la colonne vertébrale et maintiennent la tête dans une position naturelle. On les appelle les oreillers ergonomiques ou cervicaux. Ils peuvent aussi être en latex synthétique ou naturel, le plus souvent un mélange des deux. Alors quel oreiller ergonomique choisir ? La mousse à mémoire de forme favorise la décontraction musculaire et soulage les points de pression. Le latex est très douillet et bien aéré.

Nos oreillers ergonomiques

Des oreillers à traitements spéciaux sont plus adaptés si vous souffrez d’allergies

Les traitements spéciaux

Quel oreiller choisir quand on est allergique ou quand on transpire beaucoup ? Certains oreillers sont conçus spécialement pour améliorer l’environnement nocturne. Les oreillers traités contre les acariens et contre les bactéries sont indiqués si vous souffrez d’allergies. Les enveloppes en coton biologique peuvent aussi soulager les personnes sensibles. Si vous avez la peau du visage fine et sensible, essayez les oreillers recouverts de tissu microfibre ultra doux. Certaines enveloppes sont également traitées contre les taches, ce qui se révèle pratique si vous transpirez beaucoup la nuit. Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour un oreiller portant la mention respirant, qui évacue efficacement l’humidité.

choix oreiller bleu chambre enfant

Quel oreiller pour les enfants ?

Quel oreiller choisir pour un enfant ? Avant l’âge de 36 mois, il est déconseillé de placer un oreiller dans le lit de l’enfant : il gêne le sommeil et présente des risques de suffocation. Les jeunes enfants transpirent facilement dans leur sommeil, un oreiller synthétique garni de flocons de mousse aérés est donc conseillé pour eux. Les enveloppes en fibres biologiques ou traitées contre les acariens sont également recommandées pour prévenir tout risque d’allergie. Choisissez également un oreiller qui porte la mention « Lavable en machine ». Pour assurer son confort, fournissez à votre enfant un oreiller plutôt plat et assez moelleux.

choix oreiller bleu chambre enfant

La fiche descriptive produit vous sera utile dans le choix de votre oreiller

Les autres « plus produits » des oreillers

Consultez la fiche descriptive de l’oreiller pour découvrir ses « plus produits » :

  • Housse amovible : pratique pour les personnes qui transpirent beaucoup ou souffrent d’allergies.
  • Garnissage mixte : avec leur cœur en mousse ou en latex et leur enveloppe garnie de plumes et de duvet, ces oreillers allient les performances des matériaux synthétiques et naturels.
  • Oreiller à bouillir : idéal pour une hygiène irréprochable.
  • Oreillers enrichis : des adoucissants naturels, comme l’aloe vera ou l’huile de ricin, ont été ajoutés au garnissage et à l’enveloppe pour les rendre encore plus douillets.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Jai acheter 2 oreiller et un ne va pas pourquoi chez but il veulent pas me échanger ça que 24heures que je les acheter et j’ai mis de houses d’oreiller pour les protéger je trouve ça horrible je ne suis pas prêt de venir chez vous but