Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 01/02/2018

Comment installer un robinet de cuisine vous-même ?

Vous avez décidé de remplacer votre ancien robinet ou êtes en train de monter un nouvel évier dans votre cuisine ? Découvrez nos conseils pas à pas pour installer un robinet mitigeur vous-même.

Robinet de cuisine

Pas besoin de faire appel à un plombier pour installer votre nouveau robinet mitigeur dans votre cuisine. On vous explique les étapes en détail pour une installation rapide et efficace.

robinet noir cuisine

Coupez l’alimentation en eau

Le premier réflexe à avoir avant d’installer un robinet de cuisine est de couper l’alimentation en eau. Généralement, une vanne d’arrêt se trouve sous l’évier. Dans le cas contraire, coupez l’arrivée d’eau principale de l’habitation. Ouvrez ensuite le robinet pour vidanger les tuyaux. Placez un seau, ou à défaut la poubelle de cuisine, sous l’évier et démontez le siphon pour récupérer l’eau. Vous évitez ainsi les fuites et les inondations lors des prochaines étapes.

robinet noir cuisine
robinet materiel

Vérifiez le matériel et les outils nécessaires

Que vous installiez un robinet mitigeur avec ou sans douchette, il faut vous assurer que les accessoires fournis par le fabricant conviennent à votre évier de cuisine. Le mitigeur est généralement vendu avec ses deux flexibles de raccordement (un pour l’eau froide, l’autre pour l’eau chaude) avec un joint intégré, ainsi que deux joints ronds d’étanchéité. Concernant les outils, munissez-vous d’un jeu de clés plates, d’une clé à molette et d’un tournevis. Si l’évier ne comporte pas de trou, il faudra utiliser une perceuse équipée d’une scie cloche. Sa denture doit être adaptée au matériau de l’évier et au diamètre du robinet.

Robinets mitigeurs sans douchette

Démontez l’ancien robinet

Démontez l’ancien robinet

Dans le cas d’une rénovation de votre cuisine, il faudra évidemment commencer par démonter l’ancien robinet avec précaution avant d’installer le nouveau. Dans le cas d’une installation d’une cuisine neuve, passez directement à l’étape suivante. Pour démonter l’ancien robinet, il faut d’abord dévisser les flexibles d’eau chaude et d’eau froide, puis la bride de maintien à la base du robinet sous l’évier. Le robinet et ses flexibles s’enlèveront ainsi très facilement par le haut.

fixation flexibles robinet

Préparez le nouveau robinet

L’étape suivante pour installer un nouveau robinet de cuisine est de bien visser les deux flexibles de raccordement ainsi que la tige filetée à la base du robinet mitigeur. Insérez ensuite le joint d’étanchéité fourni en suivant les indications du manuel d’utilisation. Maintenez le joint à la base du robinet et fixez-le sur l’évier en faisant passer les flexibles dans le trou prévu à cet effet.

fixation flexibles robinet

Posez le nouveau robinet sur votre évier

Posez le robinet sur l’évier

Utilisez le système de fixation fourni avec le produit pour immobiliser votre robinet mitigeur en-dessous de l’évier. Le plus souvent, il faut faire passer les flexibles et la tige filetée dans une bague de stabilisation et remonter cette dernière jusqu’à la base du robinet. Insérez de la même manière le joint de serrage, puis la cale de serrage. Vissez ensuite l’écrou de maintien au maximum avec vos doigts. Lâchez le robinet et vérifiez que sa position est bien droite. Dans le cas contraire, ajustez-la. Tenez la base du robinet avec la clé plate d’une main, puis resserrez l’écrou avec la clé à molette de l’autre. Évitez de forcer pour ne pas endommager l’installation du robinet de cuisine.

raccord flexibles eau

Raccordez les flexibles

Une fois que le robinet mitigeur est bien fixé à l’évier, il est temps de raccorder les flexibles à l’arrivée d’eau. Par convention, l’arrivée d’eau chaude est située à gauche et celle d’eau froide à droite lorsque vous vous situez face à l’évier. L’embout inférieur de chacun des deux flexibles doit être muni d’un joint. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un joint en caoutchouc ou en fibre de la bonne taille. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Fixez le flexible gauche à l’arrivée d’eau chaude et le flexible droit à l’arrivée d’eau froide. Veillez à ce que les flexibles ne soient ni pliés ni tordus. Utilisez une clé plate pour visser les raccords.

raccord flexibles eau
etancheite robinet

Renforcez l’étanchéité

Si vous venez d’installer un robinet de cuisine avec bec rotatif, vérifiez qu’il tourne aisément comme indiqué sur le manuel d’installation. Quel que soit le type de robinet que vous avez fixé à l’évier, vous pouvez ajouter un filet de silicone à la base du robinet pour le rendre plus étanche. Pensez à bien retirer l’excédent.

Tous nos robinets avec bec rotatif

Testez l’installation pour vérifier son bon fonctionnement

Testez l’installation

Après avoir installé un robinet de cuisine, il faut toujours le tester pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite et que tout fonctionne correctement. Il faut d’abord rouvrir l’alimentation en eau que vous aviez coupée au tout début. Ouvrez ensuite le robinet et laissez l’eau couler plusieurs minutes en surveillant toute l’installation. Testez l’eau froide et l’eau chaude. Si votre robinet goutte à sa base, c’est que l’installation n’est pas étanche ou que vous n’avez pas assez serré les raccords. Si aucune fuite n’apparaît, vous avez réussi et pouvez à présent jouir de votre tout nouveau robinet !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire