Comment intégrer le brutalisme à la décoration ?

La déco brutaliste se caractérise par l'usage de matériaux bruts et d'accessoires aux formes simples. Caractéristiques de ce design tendance, agencement des pièces : découvrez tous les codes de ce style si particulier.

La déco brutaliste dans le salon : un cachet urbain

Envie de styliser votre salon en vous inspirant de la déco brutaliste ? Cette tendance se caractérise par l’usage d’éléments bruts, tels que le béton, le bois ou le métal patiné, l’acier ou encore la pierre naturelle. On retrouve ainsi ces matériaux sous forme de meubles tendance. Fonctionnelles et élégantes, ces créations au cachet urbain sont adaptées à chaque espace de vie. Faciles à intégrer, elles répondent aux besoins spécifiques en termes d’esthétique et d’espace. Dans une pièce aux petites dimensions par exemple, les options de rangement en béton adoptent des formes fines ou modulables, ce qui permet de profiter de quelques mètres carrés supplémentaires. Si vous disposez d’un salon aux proportions confortables, choisissez une grande table basse en béton comme élément central de votre décoration. Associée à un grand tapis en matière naturelle, en laine ou en jute, celle-ci révélera tout son charme !

Tout l'univers mobilier
deco brutaliste salon urbain

Le brutalisme en cuisine : pour une déco sophistiquée

Vous recherchez une mise en scène originale pour la déco brutaliste de votre cuisine ? Le béton ou la pierre naturelle sont parfaits pour la confection des plans de travail. Associant des rangements bas, des étagères ou des placards fermés, ils complètent à merveille l’agencement de votre cuisine. Côté accessoires, misez sur le contraste des matières en optant pour des éléments en inox brossé. Cela permettra d’ajouter une note d’originalité à vos espaces, tout en conservant leur praticité. Si la configuration de la pièce le permet, installez un coin repas convivial dans la cuisine, en posant des chaises de bar, des tabourets en métal ou des bancs en bois autour de la table de déjeuner. Enfin, pour optimiser le confort, pensez aux coussins d’assises colorés ou aux galettes de chaise à effet molletonné.

Notre univers séjour et coin repas
cuisine brutaliste sophistique

La salle de bains brutaliste : place à une déco durable

Pour intégrer le brutalisme dans la déco d’une salle de bains, pensez à l’association des matières : les revêtements de sol en carreaux de béton gris clair ou colorés sont du plus bel effet lorsqu’ils se combinent à des éléments de robinetterie en acier brossé. Pour rester dans la tendance brutaliste, pensez à exploiter l’élégance des éléments naturels comme le travertin. Parmi les matériaux adaptés aux environnements humides, cette pierre calcaire d’aspect poreux résiste efficacement à la chaleur. Simple à intégrer à la salle de bains, celle-ci s’utilise pour la création des carrelages ou des ameublements, tels que les vasques ou les bac à douche. En outre, son côté esthétique en fait un très bon choix pour l’aménagement des salles d’eau. Autre avantage : le travertin est antidérapant et s’entretient facilement à l’aide d’un savon naturel. Pensez à le protéger des effets de l’eau, en y appliquant un produit hydrofuge spécifique à ce type de pierre.

Toute l'offre robinetterie
travertin salle de bains brutaliste

Nos astuces pour réussir l’intégration du brutalisme dans la déco

Envie d’intégrer deséléments déco d’inspiration brutaliste dans votre intérieur ? Pour que votre projet soit un succès, voici quelques astuces :

  • Bien choisir le mobilier : pour répondre aux codes du brutalisme, privilégiez les créations en acier, en verre, en terre cuite ou en granit. Vous pouvez également les associer à des meubles en bois brut ou à des réalisations faites à la main. Pour rester dans le ton, donnez la priorité aux designs minimalistes ou aux formes géométriques simples.
  • Soigner les coloris : le style brutaliste se caractérise par des palettes de couleurs neutres. Par exemple, dans la salle de bains, donnez la préférence aux tonalités lumineuses comme le beige ou les nuances crème aux déclinaisons subtiles. Ces jeux de couleurs se marient à la perfection avec les matières rustiques qui définissent la tendance brutaliste.
  • Miser sur les objets déco faits à la main : pour parfaire votre déco, privilégiez les éléments façonnés à la main, tels que les objets en métal aux formes anguleuses, les créations en bois brut à la finition imparfaite ou les poteries en terre cuite.
chambre brutaliste minimaliste

Publié le 11 août 2025

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

eclairage design
Inspiration par pièces
14 août 2019

Mariez la lumière chaude et froide pour un éclairage design

reussir decoration table noel
Inspiration par pièces
9 décembre 2022

Art de la table : quelle déco pour Noël ?

etageres cubes escalier
Inspiration par pièces
18 mars 2020

Intégrer une étagère murale en cube à votre déco en 10 idées