Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/05/2021

Comment meubler et décorer un salon en longueur ?

Si votre prochain projet d'aménagement concerne un salon en longueur, ces astuces vous permettront de tirer le meilleur parti de cette pièce centrale de la maison.
amenager salon longueur

Réfléchir à la configuration de l’espace

Aménager un salon en longueur peut s’avérer un véritable challenge lorsqu’on souhaite en faire une pièce à vivre agréable et fonctionnelle au quotidien. Si vous venez d’emménager dans un nouveau lieu de vie ou envisagez de désencombrer votre séjour, il vous faudra dans un premier temps poser votre projet sur le papier. Prenez toutes les mesures, en long, en large, ainsi qu’en hauteur. Longueur rimant souvent avec étroitesse, n’hésitez pas à investir les murs, au moyen d’étagères fines et peu profondes notamment. Pensez également à troquer un sol foncé contre un parquet clair à lattes longues, pour créer une sensation d’agrandissement de l’espace.

amenager salon longueur
table gigogne blanche salon

Du mobilier gain de place

Afin d’alléger visuellement votre salon en longueur, optez pour du mobilier gain de place. Tablez sur une faible profondeur pour tous les éléments. Un canapé ou une banquette deux places complété d’un pouf à coffre de rangement sera un choix bien plus judicieux qu’un canapé d’angle. Pour aménager votre salon en longueur, offrez-vous une table modulable, extensible ou en version gigogne. Une table rabattable permettra d’installer un coin repas, si le salon fait également office de salle à manger. Dans tous les cas, préférez un mobilier de taille réduite, aux lignes épurées et dans des coloris clairs.

Toutes nos solutions gain de place

Investissez les coins

Comment optimiser l’espace lorsqu’on décide d’aménager un salon en longueur ? Les consoles d’angle constituent une solution astucieuse pour remplir cet espace souvent inutilisé et y poser un téléphone fixe ou une plante d’intérieur. Par ailleurs, il existe des meubles TV d’angle qui permettent d’installer un écran de taille moyenne, suffisant pour un petit salon. D’autres options gain de place s’offrent à vous, afin d’exploiter les recoins de votre salon en longueur : des étagères ou bibliothèques, des rangements et même des bureaux sont disponibles au rayon mobilier d’angle.

Les accessoires déco

Même si vous devez garder la main légère sur la décoration, ne négligez pas cet aspect lorsque vous aménagez votre salon en longueur vous-même. Un tapis, lui aussi tout en longueur, permettra d’ajouter une note chaleureuse et fantaisie à l’atmosphère de la pièce. Des cadres muraux ainsi que quelques objets à poser sur les étagères et les tables sèmeront des touches gaies de couleur dans l’ensemble clair. L’un des secrets pour agrandir artificiellement un petit espace, quel qu’il soit, est de placer un ou plusieurs miroirs dans la pièce. Ils créeront de la perspective, pour un effet visuel garanti !