Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/01/2020

Comment nettoyer un radiateur ?

Notre guide vous propose dans le détail une technique simple pour rendre un radiateur parfaitement propre : la voici, ainsi que le matériel approprié.

Nettoyer radiateur

Pourquoi dépoussiérer et laver un radiateur ? Découvrez les avantages de ce geste simple qui peut aider à faire baisser la facture de chauffage.

dépoussiérer radiateur chiffon

Faire des économies en nettoyant ses radiateurs

Intégrer le nettoyage des radiateurs dans votre routine ménagère peut vous faire gagner de l’argent. En effet, la poussière accumulée empêche la chaleur de se diffuser correctement, ce qui signifie que vos appareils doivent travailler plus pour chauffer votre intérieur. Inutile cependant de réaliser cette tâche en profondeur chaque semaine : une fois par an suffit amplement. Un léger dépoussiérage de temps à autre fera le reste.

dépoussiérer radiateur chiffon
radiateur noir poussière

D’où vient la saleté qui s’accumule sur un radiateur ?

L’air est en permanence chargé de poussière. Si l’on y ajoute les poils des animaux domestiques, la saleté que l’on ramène de l’extérieur et les cheveux dans la salle de bain, il n’est pas étonnant que les interstices de vos radiateurs deviennent de vrais nids à bactéries. Le courant d’air qui permet à la chaleur de se diffuser dans une pièce les dépose tout simplement à cet endroit, qui fait souvent l’objet de peu d’attentions ménagères.

Nos radiateurs à bain d'huile

Un matériel spécifique peut être utile pour nettoyer les zones difficiles d’accès du radiateur

Le matériel indispensable

Que vous soyez en possession d’un appareil en fonte, à bain d’huile ou convecteur, tous les modèles présentent des zones un peu difficiles d’accès, notamment lorsqu’ils sont fixés au mur. Avant de commencer à nettoyer vos radiateurs, assurez-vous que vous avez chacune de ces choses à portée de main.

  • Un aspirateur
  • Une brosse à radiateur
  • Un chiffon propre
  • Une bassine ou un seau d’eau savonneuse
  • Une éponge

Si vous ne possédez pas de brosse spéciale, utilisez un bâton assez fin, à l’extrémité duquel vous nouerez un chiffon. En hiver, pensez cependant à éteindre le chauffage quelques heures avant.

Les précautions à prendre avant le nettoyage

Pour nettoyer un radiateur, vous devez prendre quelques précautions qui garantiront votre sécurité :

  • Toujours éteindre l’appareil lorsque vous le nettoyez
  • Attendre que le radiateur soit totalement froid
  • Couper la chaudière si vous vous chauffez au gaz et que vous disposez d’un thermostat d’ambiance qui enclenche le fonctionnement des radiateurs
  • Désactiver le thermostat d’ambiance, pour ne pas que les radiateurs se mettent en marche lorsque vous les nettoyez
  • Ne pas utiliser d’eau à proximité des résistances électriques ou des prises
  • Bien sécher votre radiateur si vous l’avez nettoyé à l’eau savonneuse
  • Utiliser un chiffon propre pour enlever la poussière, afin de ne pas salir encore plus le radiateur
  • Installer de vieux chiffons sous le radiateur afin de ne pas tacher le sol

Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez nettoyer le radiateur, pour respirer un air plus sain et faire des économies d’énergie.

aspirateur radiateur

Dépoussiérer

Pour bien nettoyer votre radiateur, vous devez d’abord essayer d’éliminer le plus de poussière possible dans, autour, et sous votre appareil. Si vous avez les bons accessoires sur votre aspirateur, vous pouvez même atteindre les zones compliquées. Dans le cas contraire, il suffit d’utiliser une longue tige de bois, enroulée d’un chiffon fixé avec du ruban adhésif. Un autre moyen très simple de faire sortir la poussière de l’intérieur et de l’arrière de votre équipement est d’utiliser un sèche-cheveux.

aspirateur radiateur

Laver le radiateur

Pour nettoyer en profondeur un radiateur, il faut ensuite le laver. Versez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau et passez l’éponge sur toutes les surfaces. Puis essuyez bien l’appareil de façon à éviter tout risque de rouille. Enfin, vérifiez le mur au-dessus de votre engin. Parfois, la chaleur peut y faire adhérer la saleté et la poussière. Votre équipement est maintenant prêt à reprendre du service.

Nettoyez votre radiateur régulièrement pour éviter les traces

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire