Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 06/08/2019

Comment nettoyer une plaque à gaz ?

La plaque de cuisson à gaz requiert un entretien régulier pour la débarrasser des traces de graisse. Découvrez nos astuces pour la nettoyer efficacement et sans risquer de l'abîmer.
nettoyer grille gaziniere

Les grilles de protection

Avant toute chose, attendez que votre plaque à gaz refroidisse totalement pour éviter de vous brûler. Lorsque les grilles ne sont pas très sales, passez-les simplement au lave-vaisselle. Si des taches subsistent ou qu’elles sont très encrassées, la solution est de les faire tremper toute une nuit. Pour cela, utilisez une bassine remplie de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Les grandes grilles pourront être placées dans la baignoire ou le bac de douche par exemple. Des saletés résistent ? Frottez avec une éponge en inox, puis rincez à l’eau claire. Elles seront comme neuves !

nettoyer grille gaziniere
nettoyer bruleur gaziniere

Les brûleurs à gaz

Toute plaque à gaz moderne ou ancienne est pourvue d’un certain nombre de brûleurs correspondant à celui des foyers. Voici comment nettoyer les accessoires de cet appareil de cuisson :

  • Préparez une bassine contenant un mélange d’eau et de savon de Marseille.
  • Plongez-y les brûleurs quelques minutes.
  • Frottez-les avec une éponge.
  • Laissez-les tremper quelques minutes de plus.
  • Rincez-les à l’eau claire.
  • Séchez-les à l’aide d’un chiffon sec.

Dans le cas de taches bien incrustées, faites tremper les brûleurs pendant plusieurs heures dans un bain de vinaigre blanc.

Toutes nos plaques de cuisson

La table et les supports des brûleurs

La table d’une plaque à gaz actuelle est couverte d’un revêtement en acier émaillé. Il suffit de passer un coup d’éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille en insistant sur les supports. S’ils sont très encrassés, utilisez en plus du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Frottez jusqu’à la disparition des traces. Rincez à l’eau claire avant de passer un chiffon sec et non pelucheux, puis de laisser la table sécher à l’air libre. Vous replacerez enfin les brûleurs et les grilles. Votre plaque à gaz est toute propre et prête à l’emploi !

Quelques conseils supplémentaires

Les taches de graisse qui s’incrustent sur une plaque à gaz exigent plus d’efforts pour en venir à bout. Il est recommandé de ne pas laisser la saleté s’installer en passant un coup d’éponge rapide après chaque utilisation. Vous pouvez aussi vous servir de couvercles et de grilles antiprojections. Lorsque vous cuisinez, surveillez vos casseroles pour éviter qu’elles ne débordent. Vous préviendrez ainsi l’encrassement des brûleurs et l’altération de la flamme. Sachez enfin que les produits chimiques ou abrasifs sont fortement déconseillés, car ils risquent d’abîmer le revêtement de la plaque.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire