Tendances déco pour donner vie aux murs d’une chambre

Parfois délaissée, la décoration murale d'une chambre a pourtant toute son importance dans cette pièce qui n'est pas destinée qu'au sommeil ! Choisissez ainsi une ambiance qui vous ressemble.

Pour la décoration murale de votre chambre : c’est à vous de décider !

Pour votre chambre ou toute autre pièce de la maison, la décoration murale est comme l’art. Il n’y a aucune règle établie. Elle prend forme au gré de votre imagination et se module en fonction de vos goûts et de votre sensibilité. Vous pouvez aussi partir de la déco de chambre existante pour composer votre ambiance. Vous êtes d’un naturel classique ? Les cadres photo restent une excellente idée de déco de chambre. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à une chambre moderne, n’hésitez pas à multiplier les modèles, et à les disposer en patchwork. Pour souligner votre âme artistique, privilégiez les toiles, très appropriées pour une déco de chambre d’adulte. N’oubliez pas les étagères murales et les figurines, surtout si vous souhaitez traduire les différents éléments de votre personnalité dans votre décoration de chambre. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, trouvez ici la chambre qui vous ressemble et inspirez-vous en image.

Patchwork de cadres assortis

Cet ensemble de cadres assortis est idéal pour créer une décoration murale lumineuse toute en contrastes. N’hésitez pas à varier formats et motifs, tout en restant dans des tons blancs, noirs et or pour une belle harmonie. Vous pouvez enfin penser à un paravent dans les mêmes teintes pour parfaire le tout.

Étagères et figurines

Optez pour une déco originale qui donnera du pep à une chambre d’enfant en habillant de jolies étagères pastel avec quelques objets à poser aux différents coloris acidulés. Ludique et épurée, cette décoration murale de chambre affirme une vraie personnalité pleine de gaieté.

Du bois version vintage

À accrocher ou à poser sur un meuble pour composer une belle décoration murale dans votre chambre, ce cadre photo multivue accueillera vos compositions personnalisées. On aime les différents formats et orientations proposés par le passe-partout de cette pièce en bois, ainsi que son aspect vieilli très doux.

Du noir pour décoration

Simplement déposé en tête de lit, cet ensemble de cadres photo noirs assortis, de différentes tailles, donnera du caractère à une chambre à coucher plutôt contemporaine. Privilégiez l’encadrement de reproductions monochromes pour préserver l’harmonie du décor.

Mini cadre pêle-mêle

Pour une intimiste décoration murale de chambre, optez volontiers pour ce joli cadre pêle-mêle en bois qui pourra réunir vos quatre photographies préférées. Appréciez son effet d’empilement des vues et son format mini permettant de l’accrocher au-dessus d’un chevet.

Des étagères murales carrées

Pour exposer vos plus précieux bibelots ou garder à portée de main votre livre du moment, ces étagères en bois se montrent idéales. Belle alliance de mobilier fonctionnel et de décoration murale pour votre chambre, elles permettent aisément de remplacer un chevet dans une pièce de petit volume.

Étagère murale en escalier

De style vintage, comme rappelant un vieil escabeau en bois, cette étagère en escalier autorise aussi à compléter la décoration murale d’une chambre grâce à son chevet intégré. Veillez toutefois à ne pas la surcharger si vous souhaitez préserver l’esthétisme épuré du meuble.

Set de cadres photo noirs

Composez une décoration murale de chambre aux allures géométriques avec cet ensemble de cadres photo noirs assortis. À utiliser avec ou sans passe-partout, en composition verticale ou plus ramassée, ils s’adapteront à vos envies et à l’ambiance de la pièce, grâce à leurs différents formats tout en légèreté.

La vie en rose

À la fois classique et très art déco, cette décoration murale de chambre mise sur des tons roses pour oser l’originalité avec un trophée à tête d’oie au-dessus du lit. Les plus classiques s’inspireront des petites cartes assorties déposées sur la tête de lit, ainsi que de la guirlande lumineuse.

Ensemble de toiles photos

Revoyez la décoration murale de votre chambre en un clin d’oeil grâce à l’originalité de toiles photo prêtes à accrocher. Ces reproductions vous dispenseront du choix d’un cadre. Il ne vous restera plus qu’à bien les assortir entre elles, en harmonisant les motifs et les teintes choisis.

Triptyque de paysages

Avec ces toiles figurant paysages désertiques et paradisiaques, transformez votre cocon en havre de paix propice à la relaxation. En contraste sur un mur sombre ou en harmonie avec des murs pastel, cette décoration murale de chambre s’accordera avec la plupart des ambiances que vous souhaitez créer.

Suspension de miroirs

Optez pour une décoration murale de chambre originale avec de petits miroirs suspendus. Ils s’intègreront parfaitement dans une atmosphère contemporaine et agrandiront l’espace en réfléchissant la lumière. Leur praticité permettra aussi aux plus coquettes une ultime vérification de leur coiffure et maquillage.

Miroir façon cadre en bois

Réchauffez l’atmosphère de votre chambre à coucher avec ce miroir au cadre de bois et le charme de sa forme en maison. Cette décoration murale intimiste et originale allie esthétisme épuré, autant que fonctionnalité, en apportant à votre intérieur un miroir supplémentaire.

Alvéoles tout en couleurs

Misez sur la couleur et la fantaisie avec ces stickers en forme d’alvéoles, aux teintes fraîches et légères. Vous apprécierez aussi la liberté de personnaliser la décoration murale de votre chambre, comme la possibilité d’harmoniser quelques objets déco ou votre linge de lit selon les coloris choisis.

Un mur de palmiers

Avec des lés de tapisserie à motifs, refaites la décoration murale de votre chambre comme par magie. Un mur de palmiers vient ici donner du pep à une peinture unie. Sur toute la hauteur de la pièce ou en tête de lit, cette décoration habillera la pièce à elle seule.

Inspiration Street art

Idéalement intégrées dans une chambre à coucher décorée d’un style industriel, ces photos inspirées du street art respecteront l’esthétisme propre à cette tendance, en étant simplement punaisées au-dessus du lit. Faites donc un petit clin d’oeil à vos années adolescentes !

Armoire en chêne

Un majestueux meuble en chêne peut tout aussi bien remplacer la décoration murale d’une chambre. C’est le cas de cette armoire aux belles dimensions, qui habille incontestablement tout un pan de mur. On aime aussi la porte à miroir qui agrandit la pièce à coup sûr.

Une pièce vêtue de macramé

Naturelle et authentique, cette décoration murale de chambre réalisée en macramé apportera une vraie chaleur aux murs de votre intérieur. Suspendue à la manière d’un attrape-rêves, elle trouvera facilement sa place au-dessus du lit pour des nuits paisibles et sereines.

Échelle miroir blanche

Épurée, design et fonctionnelle, cette échelle permet de se pomponner, comme de suspendre étoles et autres accessoires. Sa teinte blanche en fait une décoration murale pour la chambre qui se montre facile à accorder à toutes les ambiances et tous les styles de votre intérieur.

Assortiment de posters

Choisissez la simplicité en optant pour des posters assortis, apposés au mur sans avoir besoin de cadres. Cette décoration murale pour la chambre, bien que basique, exigera toutefois une belle harmonie entre les pièces choisies, pour qu’une certaine sophistication ressorte des thèmes et coloris sélectionnés.

Étagère grand format

Complétez votre tête de lit par une grande étagère en bois, qui permettra de créer une belle décoration murale dans votre chambre. Celle-ci pourra accueillir, au choix, vos reproductions et photographies préférées, quelques bibelots ou, pourquoi pas, votre lecture du moment.

Tendance noir et blanc

Cet ensemble de cadres noir et blanc vous invitera à personnaliser la décoration murale de votre chambre en misant sur un style moderne et épuré. Parfaits pour accueillir des images pareillement monochromes, quelques touches de couleur, en rappel à d’autres objets de la pièce, seront aussi les bienvenues.

Géométrique multicolore

Affichant une forme et des coloris sophistiqués, ce miroir habille à lui seul son pan de mur. On adhère à ses teintes métalliques or, argent et bronze qui réfléchissent délicatement la lumière. Apposé au-dessus du lit, il complétera parfaitement la décoration murale de votre chambre.

Lot d’étagères nid d’abeille

Au-dessus du lit ou en guise de chevet, ces étagères hexagonales façon nid d’abeille accueilleront tous vos bibelots et objets fétiches. Leur cadre en bois blanchi en fait une décoration murale de chambre délicate et facile à assortir. Tapissées d’un discret motif, elles supportent aussi de rester vides.

Osez les motifs

Idéales pour ceux qui souhaitent apporter une décoration murale originale à leur chambre sans surcharger la pièce, les tapisseries à motifs s’utilisent sur un pan de mur ou en quelques lés isolés. Privilégiez un style en accord avec l’ambiance recherchée.

Ensemble d’objets déco

Vases, bougeoirs, bibelots et cadres sont autant d’objets qui peuvent enrichir la décoration murale de votre chambre lorsqu’ils sont harmonieusement disposés sur des étagères. Variez-en donc la nature, tout en les assemblant avec une certaine cohérence dans les coloris choisis.

En forme de maisonnette

En bois blanc ou naturel, ces petits cadres au symbole de maisonnette accueilleront joliment vos photographies et cartes postales adorées. Leur esthétisme se prête aussi très bien à la décoration murale d’une chambre à message d’inspiration Home sweet home.

Une bibliothèque d’angle

La bibliothèque est le meuble déco et fonctionnel par excellence. Elle vous permet d’y loger livres et revues, comme d’exposer bibelots, objets décoratifs et séries de cadres. Choisissez-la en angle pour une décoration murale de chambre originale et un gain de place non négligeable.

Miroir cerclé de bois

Le pouvoir embellissant des miroirs n’est plus à démontrer mais avec une telle pièce, la décoration murale de votre chambre ne pourra qu’être réussie. Enfermé dans plusieurs cercles de bois, ce modèle ovale habille facilement un mur ou se pose tout simplement sur une étagère.

Étagères en bois clair

Mêlez simplicité et design avec ces étagères échelle en bois clair. Elles se distinguent par leurs arrondis d’angle qui adoucissent l’ensemble, tout en permettant d’exposer de jolis bibelots. Succombez encore au contraste entre les teintes claires du meuble et les couleurs pétillantes des objets déco.

Cadre photo rectangulaire

Dans ce large cadre photo, épinglez vos cinq images et photographies du moment. Comme sur un fil tendu, composez la décoration murale de votre chambre de manière originale, mais également facile à renouveler au gré des saisons et de vos envies.

Des motifs design

Ce duo de cadres à motifs imprime une atmosphère très contemporaine à la décoration murale de votre chambre. À accrocher côte à côte ou en rappel sur deux pans de murs éloignés, on les associe en priorité à un mobilier moderne.

Une console scandinave

Parce que les meubles dévoilent aussi leur fonction décorative, n’hésitez pas à habiller une partie de votre chambre avec une jolie console. Ce modèle en bois d’inspiration scandinave accueillera vos objets personnels et vous permettra d’exposer une toile ou quelques bibelots.

Un attrape-rêves

Dans la mythologie indienne, l’attrape-rêves a le pouvoir d’emprisonner les mauvais songes pour préserver le sommeil. Il est donc une décoration murale de chambre idéale à suspendre au-dessus du lit. Le romantisme est aussi au rendez-vous grâce à des perles rosées et des liens en fils naturels.

Illusion d’optique monochrome

Efficaces et pratiques, les tapisseries à motifs habillent en un clin d’oeil tout un pan de mur. Privilégiez celui situé derrière votre lit et pensez à associer cette décoration murale pour votre chambre à du linge de maison uni, afin de ne pas surcharger la pièce.

Publié le 18 mars 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

adopter pompons decoration
Inspiration par pièces
4 août 2021

Adoptez les pompons décoratifs !

utilisation bambou terrasse
Inspiration par pièces
27 septembre 2021

4 idées pour intégrer le bambou à la déco de la terrasse

enlever odeur tabac canape cuir
Inspiration par pièces
17 mai 2018

Comment enlever l’odeur de tabac d’un canapé en cuir ?