Un rinçage parfait
Après avoir nettoyé la plaque de cuisson, rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre. Pour éviter les traces d’eau et les irisations sur la plaque, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Rincez avec un chiffon microfibre imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, connu pour enlever toutes les traces de calcaire.
- Passez un chiffon imprégné d’alcool ménager sur la plaque bien refroidie, puis rincez avec une éponge humidifiée d’eau et séchez avec un chiffon doux.
Protéger sa plaque vitrocéramique
Maintenant que vous savez comment nettoyer une plaque vitrocéramique, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à préserver son lustre ! Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits destinés à nettoyer et faire briller une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique. Ils protègeront efficacement la surface de la plaque de cuisson vitrocéramique contre les petites agressions quotidiennes. Certains gestes très simples vous permettront également de ne pas laver la plaque vitrocéramique trop souvent, pour ne pas la détériorer. Évitez de faire glisser ou de secouer vos casseroles dessus, comme les grands chefs le font fréquemment. Nettoyer la vitrocéramique n’est pas très difficile, tandis qu’il est presque impossible de remédier aux rayures. Enfin, utilisez de préférence des casseroles et des poêles à fond lisse. Si vous cuisinez par induction, la même chose s’applique, mais vous devrez vérifier que les ustensiles sont bien compatibles avec ce type de surface.