Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/03/2020

Comment orienter son lit ? Feng Shui et idées reçues

Comment orienter son lit ? Cette question paraît simple et pourtant elle suscite de nombreuses réponses. Les croyances à propos de la position du lit dans une chambre sont-elles vraies ?
orientation lit fenetre

Première croyance : la tête du lit doit être placée contre le mur principal

Le Feng Shui, cet art asiatique qui consiste à favoriser les flux d’énergie dans la maison, aurait tendance à nous y inciter. Il est toutefois déconseillé de le faire si la tuyauterie de la salle de bain traverse cette paroi. Les bruits engendrés par les installations sanitaires pourraient en effet interférer avec votre précieux sommeil. Ainsi, avant de placer définitivement votre confortable oreiller ergonomique à cet endroit, vérifiez que les bonnes conditions sont réunies. Si la voie est libre et suffisamment spacieuse, cet endroit est tout à fait indiqué.

orientation lit fenetre
placer lit fenetres

La configuration de votre chambre

Comment orienter son lit ? Les designers d’intérieur vous diront que son positionnement dépend de la taille et des proportions de la chambre. Si celle-ci est petite et carrée, on conseille de le placer sur l’axe central. En revanche, si on a la chance de bénéficier d’un bel espace, il est plus judicieux de créer différentes zones, avec le lit d’une part, puis une chaise et une petite table d’autre part. Troisième possibilité : votre surface est immense. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une disposition libre, de type îlot, afin d’éviter la sensation de vide.

Nos meubles pour la chambre

Choisir la bonne pièce

Vous venez d’acheter un lit et il est temps de l’installer ? Avant de penser à l’orientation du lit toutefois, prenez le temps de choisir judicieusement la pièce à aménager. Lorsque nous prenons possession d’une maison ou d’un appartement, on fait souvent l’impasse sur cette phase. On la choisit un peu au hasard ou on fonctionne au coup de cœur. Et pourtant, les pros de l’architecture d’intérieur s’accordent à dire que les pièces positionnées à l’est sont les plus propices à l’aménagement d’une chambre. Vous pourrez ainsi profiter chaque matin du spectacle du lever du soleil. Par contre, si vous habitez au soleil, les experts recommandent d’aménager une petite chambre ou quelle que soit la taille de la pièce d’ailleurs au nord. En effet, cette partie serait la plus fraîche de la maison. Vous ne vous porterez que mieux par temps de grande chaleur.

La vue depuis le lit

Un autre facteur qui peut aider à choisir comment orienter son lit est ce que l’on voit au réveil, depuis son couchage. En effet, même si l’on est adepte du noir total et des volets quand on dort, on peut aimer prendre son café le matin en laissant son regard se perdre à travers les branchages des arbres par exemple. Par ailleurs, certaines études ont montré que la partie animale de notre cerveau est sensible au fait de pouvoir s’assurer que nous sommes toujours en sécurité, notamment en étant aptes à contrôler si un intrus ne va pas s’immiscer dans notre repaire.

La boussole : mythe ou réalité ?

À la question « comment orienter son lit ? », certains répondent par les points cardinaux. Cependant, il n’existe pas vraiment de consensus sur le sujet. Les Japonais, par exemple, évitent simplement de placer la tête en direction du nord, à l’image des défunts. Il s’agit donc de superstition. À l’inverse, en Inde, on pense que cela apporte de bonnes influences géomagnétiques. Il est donc préférable, dans tous les cas, de tirer le meilleur parti de la configuration d’une chambre et surtout, de se sentir bien dans son couchage.

Les erreurs à éviter

En aménageant une chambre, voici quelques erreurs à éviter.

  • Évitez de dormir la tête au sud. L’orientation adoptée aurait des impacts sur le sommeil et avoir la tête au sud perturberait le sommeil. À ce jour, aucune étude scientifique ne vient valider cette théorie mais dans la croyance collective, dormir la tête au nord améliorerait le sommeil.
  • Ne placez pas votre lit sur le mur de la porte. Cet emplacement renforcerait le sentiment d’insécurité.
  • Évitez également de placer le lit sous une fenêtre pour ne pas recevoir directement les courants froids de l’extérieur.
  • Dans la mesure du possible, installez le lit au centre de la pièce. Aménager une petite pièce serait compliqué dans ces conditions mais si réellement la place vous manque, évitez juste de coller le lit au mur.

Tenez compte de ces conseils pour aménager une chambre. Trouvez ici d’autres conseils pour tout savoir sur l’aménagement d’une suite parentale.

Achetez nos produits en ligne
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire