Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/10/2017

Comment poser une étagère murale ?

Cela fait des mois que vous repoussez la pose de vos étagères murales ? Avec nos astuces il ne vous faudra que quelques minutes pour installer votre nouveau système de rangement.

Étagère murale

Aussi pratique dans une chambre que dans un salon, l'étagère murale est un incontournable de la décoration d'intérieur. Voici comment bien la poser.

ensemble étagères carrées

Matériel nécessaire

  • Un crayon à papier
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un tournevis
  • Une perceuse
  • Des vis et chevilles de taille adaptée

Des étagères murales et leurs systèmes de fixation (tasseaux, équerres ou interne).

ensemble étagères carrées
étagère décorative scandinave

L’étagère à crémaillère

Une crémaillère est une tige en métal ou en bois avec des trous qui se fixe verticalement sur le mur. Les étagères, munies d’encoches spéciales, se clipsent sur la crémaillère et non sur le mur.Ce système est parfait si vous souhaitez ajuster régulièrement la hauteur de vos étagères murales pour y ranger des objets de différentes hauteurs. Il offre également un petit côté industriel parfait pour souligner la décoration d’une cuisine ou d’un atelier.

Découvrez tous nos rangements

Grande étagère murale en imitation bois clair

L’étagère à équerres ou à tasseaux

C’est l’étagère murale classique avec plusieurs systèmes de fixation disponibles. Dans le cas des tasseaux, les fixations sont sur les bords extérieurs de l’étagère, ce qui assure un rendu plus design, mais la planche peut avoir tendance à ployer, si vous y installez des bibelots ou des livres.Les équerres, en revanche, sont parfaites pour soutenir des poids plus importants. Longtemps réputées inesthétiques, on trouve aujourd’hui des modèles décorés ou à peindre, afin de les rendre les plus discrètes possible.

étagère fixation invisible

L’étagère à fixation invisible

Nouvelle tendance déco, cette étagère murale possède un système de fixation directement intégré dans la planche et donc invisible. Facile à installer et très design, elle peut soutenir un poids plus ou moins important, selon l’épaisseur de la planche.Ces étagères sont parfaites dans un salon, pour organiser votre collection de DVD ou votre bibliothèque, au-dessus d’un bureau, dans une chambre et même dans la salle de bain ou la cuisine. Elles sont disponibles dans toute une variété de couleurs et de matériaux.

étagère fixation invisible

Etagères murales en coffre imitation bois

Déterminer la hauteur des étagères

La première étape quand on veut poser une étagère murale consiste à vérifier si l’emplacement choisi est esthétique ou non. Pour ce faire, vous pouvez simplement poser la tablette contre le mur et dessiner ses contours sur le mur avec un crayon à papier puis la retirer et ainsi vous faire une idée du résultat final. N’oubliez pas d’utiliser votre niveau pour qu’elle soit droite.Ensuite, si l’emplacement vous plaît, dans le cas par exemple d’une étagère avec équerres, placez-les sous votre dessin avec l’espacement conseillé dans le manuel et marquez les trous avec votre crayon. N’appuyez pas trop afin de pouvoir gommer les traits en cas d’erreur. Assurez-vous que les deux trous soient bien alignés et perpendiculaires à votre future étagère.

étagère murale bleue

Des étagères pour couvrir tout un mur

Si vous souhaitez poser plusieurs étagères murales, il vous faut également calculer la hauteur idéale entre les tablettes. Pour cela, mesurez la hauteur totale du mur et déterminez le nombre d’étagères dont vous aurez besoin.Attention à ne pas trop surcharger la décoration, l’harmonie visuelle de votre pièce pourrait en pâtir. On conseille généralement de limiter le nombre à 5 ou 6 tablettes.Aussi, n’oubliez pas de mesurer les objets à entreposer. Vous aurez besoin de plus de hauteur pour votre collection de disques vinyle que pour vos livres de poche !

étagère murale bleue
étagère murale fixations invisibles

Perçage et mise en place de l’étagère murale

Avant de percer, vérifiez tout de même qu’aucune canalisation d’eau ou gaine électrique ne passe derrière le mur. Munissez-vous d’une perceuse avec un foret de la bonne taille, et percez le mur en gardant la mèche bien droite. Enfoncez ensuite une cheville dans le trou nouvellement formé, puis posez le système de fixation contre le mur et vissez-le fermement.Maintenant que le système de fixation est en place, il ne vous reste plus qu’à poser votre étagère contre le mur. Procédez avec douceur, afin de ne pas abîmer la tablette en bois.Pour éviter de disperser la poussière produite par le perçage, vous pouvez maintenir l’embout d’un aspirateur à quelques centimètres du foret ou scotcher une feuille de papier pliée en deux sous le trou.

Nos étagères en bois

Etagères murales décoratives en bois à fixations invisibles

Petites finitions

Quelques heures après la pose de l’étagère murale, resserrez les vis et vérifiez que l’ensemble tienne bien. Vous pouvez maintenant y installer vos différents bibelots, vos collections de livres et de DVD ou vos vêtements.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire