Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 25/10/2021

Comment réaliser un bon shelfie ?

Comment la photo d'une étagère peut-elle apporter un vrai plus sur vos réseaux sociaux ? Dans cet article, on partage avec vous les secrets du shelfie.
decoration shelfie

Qu’est-ce qu’un shelfie ?

Marre des selfies ? Essayez plutôt de prendre en photo vos jolies étagères ! Ce type de cliché, appelé shelfie (mot-valise issu de l’anglais, avec la contraction de shelf « étagère » et de selfie), consiste en effet à réaliser le portrait d’une bibliothèque garnie de livres et d’objets en tout genre. Issue des réseaux sociaux, cette tendance s’est déployée sur la toile depuis 2017 et rencontre encore un franc succès. L’objectif est double : il s’agit à la fois de montrer votre décoration et de présenter vos lectures préférées ou les bibelots qui font le charme de votre univers. Voici trois points importants pour réussir votre shelfie.

decoration shelfie
decoration minimaliste etagere

Règle numéro 1 du shelfie : décorez léger

Transformer vos étagères en œuvre d’art est tout à fait possible, avec un peu de technique. La première chose à faire est de désencombrer leur surface. Dans tout bon shelfie, un certain minimalisme est de rigueur. Ne conservez que trois ou quatre objets, ceux qui vous tiennent le plus à cœur, ou bien faites une sélection de livres pour décorer votre étagère. Vous pourrez tout réinstaller comme il vous plaît après avoir pris vos photos. De cette façon, vous obtiendrez un visuel épuré et sophistiqué.

Nos objets déco à poser

Règle numéro 2 : diversifiez les objets

À moins de réussir à créer un joli arrangement avec une déco composée exclusivement de livres, diversifier les types d’objets présents sur vos étagères apportera du dynamisme, voire un côté joyeux à votre shelfie. Une boîte à bijoux, un souvenir de vacances ou une statuette sont, en effet, des occasions de dévoiler des pans de votre personnalité. Soyez créatif dans la composition de votre shelfie, comme vous le seriez dans la réalisation d’une photo d’art. Variez les hauteurs et harmonisez les couleurs pour arriver à un résultat esthétique qui ravira tous vos abonnés.

Règle numéro 3 : zoomez

Le troisième conseil à suivre afin de réaliser un bon shelfie est de privilégier les gros plans, plutôt que de photographier l’intégralité de votre bibliothèque. Il s’agit là, encore une fois, de miser sur un design épuré et personnalisé, plutôt que sur un grand ensemble qui relèguera les détails essentiels au second plan. Ces derniers revêtent toute leur importance dans l’art du shelfie, exactement comme dans une nature morte en peinture. Si vous parvenez à leur conférer un caractère énigmatique, le résultat n’en sera que meilleur ! Enfin, pensez à tenter différentes perspectives et angles, en particulier si vous immortalisez une étagère flottante.