Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/09/2022

Comment relooker un meuble avec du cannage ?

Relooker un meuble avec du cannage est une manière facile et tendance de personnaliser votre déco. Voyons les atouts de cette matière avant de découvrir comment customiser les portes d'une armoire avec du cannage.
chaises cannage salle a manger

Le cannage, une tendance déco à ne pas manquer

Le cannage est une tendance déco bien plus ancienne que ce que l’on imagine. Il est apparu dès le XVIIIe siècle, aussi bien sur des chaises que sur des canapés, des fauteuils, des tiroirs de buffet ou des portes d’armoire. Il était à l’époque réalisé en rotin naturel, coupé en une fine lanière de seulement 2 mm de largeur. Relooker un meuble avec du cannage est un excellent moyen de lui apporter un petit côté tendance et intemporel à la fois. Ce tressage original convient à une décoration scandinave aussi bien que moderne ou bohème.

chaises cannage salle a manger
relooking meuble cannage

Quels types de meubles relooker avec du cannage ?

Pour relooker un meuble avec du cannage, vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Les chaises et fauteuils. Les assises et les dossiers en cannage ont le vent en poupe ! Pour l’assise, nous vous conseillons de laisser faire des professionnels pour être sûr d’obtenir une solidité suffisante. Pour le dossier, vous pouvez procéder comme avec une armoire.
  • Les armoires qui possèdent des portes spécifiques, avec un encadrement et une garniture intérieure simple à retirer. 
  • Les buffets, dont vous pouvez relooker à la fois les tiroirs et les portes avec du cannage.

Pour vos premiers projets, nous vous conseillons d’opter pour un petit élément, qui sera plus facile à coller et à maintenir en place.

Découvrez nos buffets

DIY : comment customiser un meuble avec du cannage ?

Vous aimez les meubles avec des portes en cannage ? Voici comment réaliser les vôtres avec l’exemple d’une armoire. Cela fonctionne avec les modèles possédant des portes constituées d’un cadre et d’une garniture intérieure que vous pouvez retirer aisément. Vous pouvez aussi remplacer les vitres d’une vitrine par du cannage en suivant le même tuto.

    • Démontez les portes de l’armoire, de manière à pouvoir travailler plus facilement.
    • Prenez les mesures des parties que vous souhaitez remplacer avec du cannage, et découpez celui-ci en laissant 3-4 cm de marge.
    • Remplissez une grande bassine ou votre baignoire avec de l’eau et immergez votre cannage 20 minutes pour qu’il soit plus facile à travailler.
    • Retirez la garniture intérieure de la porte, puis appliquez de la colle généreusement sur l’encadrement. Appliquez le cannage et faites-le tenir en place grâce à des baguettes de bois.
    • Utilisez un étau, ou quelques livres, pour maintenir l’ensemble pendant quelques heures, le temps que la colle sèche.
    • Remettez les portes en place et admirez le résultat !

Les petits détails qui font toute la différence

Maintenant que votre meuble avec des portes en cannage est terminé, il vous reste à soigner la décoration autour. Vous pouvez opter pour de nouvelles poignées en cuir, qui s’associent parfaitement avec le bois et les fibres tressées. Vous pouvez également choisir des boutons en laiton, idéaux pour apporter une petite touche rétro à votre espace, ou du métal noir si vous aimez les ambiances industrielles. Pour créer des rappels de votre meuble relooké avec du cannage, vous pouvez utiliser les chutes pour personnaliser un vase, un vide-poche, une lanterne ou un plateau par exemple.