Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/12/2020

Comment utiliser des bambous pour un intérieur original ?

Le bambou devient très tendance en matière de décoration. Décliné de diverses façons, il apporte toujours sa touche de fraîcheur et de modernité. Voici quelques idées si vous ne savez quoi faire avec des bambous.
bambou suspension salle a manger

Par petites touches dans vos objets déco

Avant de vous lancer dans de grandes compositions, vous pouvez tout à fait commencer par incorporer à votre déco de petits éléments en bambou. Avec un peu d’imagination, intégrez facilement ces notes boisées où vous le souhaitez, que ce soit dans votre salon, dans votre bureau ou encore dans les accessoires de votre salle de bain. Amusez-vous, par exemple, à en placer au niveau de :

  • l’encadrement d’un miroir, d’un tableau ou de vos photos
  • vos porte-crayons
  • vos supports de bougie
  • vos lampes
  • vos vases et vos plantes
bambou suspension salle a manger

Du bambou de toutes tailles dans votre salon

L’un des grands avantages du bambou est d’exister sous différents formats. Vous pourrez donc concevoir n’importe quel meuble ou accessoire à partir de ce matériau. Des salons entiers sont ainsi créés à base de bois pour insuffler une véritable impression de sérénité et de calme dans la maison. Si vous vous demandez que faire avec des bambous, incorporez-en dans vos éléments de mobilier et de décoration, comme :

Très pratique dans un petit appartement, vous pouvez encore vous servir de bambou pour des cloisons de séparation utiles à mieux délimiter vos espaces.

bambou echelle chambre

Des objets pour la salle de bain

N’hésitez plus quant à ce que vous pouvez faire avec des bambous dans une salle de bain : de nombreuses possibilités d’aménagement existent pour faire de cette pièce un refuge où vous aurez plaisir à prendre soin de vous et à vous détendre. Certains oseront le bambou pour leurs planchers, tandis que d’autres le disposeront çà et là par petites touches, au travers :

  • des étagères
  • des repose-serviettes en forme d’échelle
  • du panier à linge
  • de divers récipients pour le savon ou les brosses à dents

De plus, le bambou aime les milieux humides, ce qui en fait un élément propice à apporter de la fraîcheur à votre salle de bain, sous forme de plante naturelle.

Nos meubles de salle de bain

Ambiance zen pour le bureau

Que faire avec des bambous pour personnaliser votre bureau ? Des porte-crayons aux différents petits accessoires dont vous avez besoin, le bambou se glisse partout. Vous pouvez également trouver des pièces entières réalisées à partir de ce matériau. Cependant, pour vous créer un véritable espace anti-stress même quand vous devez travailler, il vous est possible de fabriquer des tringles et des encadrements de fenêtre à base de bambou, afin d’y accrocher quelques objets décoratifs et une grande variété de fleurs et de plantes vertes pour une ambiance au naturel. L’atmosphère y sera originale et vous donnera forcément envie de vous installer à votre bureau ! Dans le même esprit, optez pour une autre déco végétale en surfant sur la vague des mini-plantes, à poser sur le bureau. Pour ajouter un petit côté jardin zen à votre espace de travail, installez un ou deux mini-pots de bambou en bonsaï. Ce type de bambou en déco miniature et mignon apportera un cachet unique à votre bureau. Pour un rendu harmonieux, la hauteur de votre plante doit être proportionnelle à la taille du meuble et de la pièce. Les plantes allant de 10 à 30 ou 40 cm fonctionnent partout. Vous pouvez aussi les associer à des succulentes et à des orchidées.

Pour faire honneur à la chambre à coucher

Vous rêvez d’une belle déco qui invite au repos et à la détente ? Dans ce cas, que faire avec des bambous dans votre chambre ? Vous pouvez, par exemple, en placer quelques tiges dans un coin de la pièce avec un jeu de lumière pour une ambiance tamisée. En les disposant de telle sorte qu’elles servent de paravent, vous avez aussi la possibilité d’aménager des espaces plus intimes. Vous pouvez encore les utiliser comme repose-lampe pour vos luminaires. Pour un effet encore plus zen, pensez enfin aux têtes de lit en bambou : il en existe de plusieurs formes et grandeurs, de quoi trouver, voire fabriquer vous-même, celle qui s’adaptera le mieux à votre literie.

Nos têtes de lit

A l’intérieur comme à l’extérieur

Si vous possédez un jardin ou un petit balcon, les idées ne manquent pas pour savoir comment mettre en valeur des bambous. Dehors, comme en intérieur, ce matériau sera facile d’entretien et trouvera aisément sa place dans tous vos espaces de vie. Outre les meubles et salons d’extérieur entièrement en bambou, vous pouvez tout aussi bien fabriquer certains de vos accessoires vous-même, comme :

  • des rideaux en bambou
  • des effets lumineux, grâce à de petites lampes disposées à l’intérieur des tiges
  • des carillons à vent
  • des bancs de jardin