Étape 4 : colorez ou protégez votre meuble
Choisissez une finition en fonction de l’effet recherché et de la faisabilité. Plusieurs options s’offrent à vous pour relooker un meuble en bois massif. Vous pouvez appliquer une sous-couche et une seconde couche pour un fini homogène et une allure contemporaine. Si le meuble est bien conservé et que vous souhaitez un effet vintage ou rustique, optez pour une cire ou un vernis. Pour un aspect vieilli, patinez votre meuble, soit en utilisant une peinture fortement diluée, soit en appliquant une peinture que vous allez user avec du papier de verre. Enfin, vous pouvez opter pour des peintures spéciales, comme les peintures métallisées ou laquées, pour un look très moderne. Laissez sécher au moins 24 heures.
Est-ce possible de relooker un meuble abîmé ?
Repeindre un meuble, le customiser… il est tout à fait possible de donner une seconde vie à un meuble en bois abîmé. Bonne nouvelle, il existe mille et une façons de faire un relooking élégant.
- Peindre un meuble reste probablement le moyen le plus courant de le relooker. Pour réussir votre projet, utilisez de la peinture spécifique pour meuble. Par ailleurs, pensez toujours à bien décaper le bois, à le poncer, à appliquer une sous-couche, surtout pour les bois foncés, et à terminer par une couche de vernis en finition.
- Peindre un meuble n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. Vous pouvez également remplacer un des éléments du mobilier (plateau du bahut, assise ou dossier de chaise…) pour le rénover. Bien évidemment, vous pouvez utiliser de la peinture pour retoucher le reste.
- Autre idée : détourner le papier peint en revêtement. Facile à mettre en œuvre, cette technique vous offrira un tout nouveau meuble sans que vous ayez à batailler avec de la peinture !