Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/06/2022

Comment réparer un tabouret de bar qui grince ?

Votre tabouret de bar n'arrête pas de grincer lorsque vous êtes assis dessus ? On vous livre quelques astuces pour faire taire définitivement ce bruit énervant.
renforcer fixation tabouret de bar

Renforcer les mécanismes de fixation

Comment faire pour éliminer le son d’un tabouret de cuisine qui grince ? Avec le temps, les mécanismes de fixation peuvent se desserrer, raison pour laquelle il est conseillé de les vérifier périodiquement. Un boulon mal fixé peut générer un jeu au niveau de l’assise ou entraîner l’instabilité de la base du pied.

  • Retournez le tabouret pour examiner la base du pied et la partie située sous l’assise.
  • Vérifiez les boulons et vis à la main, et resserrez-les si nécessaire. Vous pouvez également utiliser une clé ou un tournevis pour assurer une fixation optimale de chaque élément.
renforcer fixation tabouret de bar
tabouret bar bois qui grince

Le tabouret en bois qui grince : les solutions pour y remédier

Votre tabouret en bois fait du bruit lorsque vous l’utilisez ? Essayez de déterminer d’où vient le grincement. S’il provient du frottement du piétement contre le sol, des patins placés sous les pieds peuvent être efficaces. Il existe des formes standards ou découpables, que vous pouvez retailler selon les dimensions exactes de votre meuble. Cette solution peu coûteuse offre en plus l’avantage de protéger les parquets et les sols fragiles. Vérifiez également que toutes les chevilles de fixation sont en place. Au besoin, quelques coups de marteau suffiront à les replacer dans leurs axes. Enfin, n’hésitez pas à remplacer les éléments présentant des traces d’usure, comme des clous rouillés ou tordus ou encore des vis défectueuses.

Nos plans de travail de cuisine

Entretenir les roues de votre tabouret de bar

Au fil des utilisations, les roues peuvent accumuler des poussières ou autres salissures. Celles-ci se glissent dans le mécanisme et risquent d’entraver son bon fonctionnement, voire de générer des grincements. Ainsi, un nettoyage régulier est recommandé afin de préserver le bon état de votre tabouret.

  • Dévissez les roues à l’aide d’un tournevis et utilisez la pointe de celui-ci pour gratter les saletés.
  • Si les roues sont très encrassées, mettez-les à tremper dans de l’eau savonneuse. Utilisez une brosse pour détacher les salissures. Rincez soigneusement.
  • Essuyez les roues à l’aide d’un chiffon propre et laissez-les un moment à l’air libre pour bien éliminer l’humidité.

Utiliser un lubrifiant

Si votre meuble est monté sur des vérins pneumatiques, le grincement peut provenir des articulations. Il peut également être généré par les ressorts de tension ou les frottements des points de jonction situés à la base du tabouret. Pulvérisez du lubrifiant en petite quantité sur les zones à l’origine des grincements et sur les axes des roues le cas échéant. Il existe différentes solutions lubrifiantes :

  • l’huile de cuisine ;
  • la vaseline ;
  • la bombe de graissage au silicone ;
  • la cire de bougie, recommandée pour les tabourets en bois.