Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/10/2022

Comment réparer une baignoire acrylique ?

Que vous ne touchiez qu'occasionnellement des outils ou que vous en ayez l'habitude, n'hésitez pas à vous lancer pour réparer votre baignoire acrylique. Avec le bon matériel, cela ne nécessite pas une grande expérience.
mastic fissure baignoire

Munissez-vous du bon matériel pour réparer votre baignoire acrylique

On peut souvent penser que s’occuper des fissures de la baignoire de la salle de bains est forcément difficile ou coûteux. Cependant, il existe des kits pour réparer des baignoires acryliques très complets et spécialement conçus pour ce type de matériaux. Vous y trouverez notamment du mastic, du papier ponce, du durcisseur, de la résine de finition ou encore une planche de fibre de verre. Cette dernière sera particulièrement utile pour de grosses réparations, si les trous sont plus conséquents que de fines fissures par exemple. De plus, un tournevis, un ruban de masquage, des ciseaux et du papier pourront être utiles.

mastic fissure baignoire

Préparez le lieu de réparation

Avant de vous lancer à faire quoi que ce soit, il est important de préparer votre baignoire. En effet, pour réaliser un travail de qualité, qui tienne dans le temps et qui soit le plus discret possible, il va falloir vérifier que votre support est bien lisse, sec et propre. Pour cela, utilisez un morceau de papier ponce au niveau de la zone à réparer sur votre baignoire acrylique. Ensuite, enlevez la poussière, dégraissez et rincez. En attendant que tout sèche correctement, profitez-en pour protéger le reste de votre environnement, notamment si la fissure se trouve non loin du robinet de la baignoire. Vous pouvez prendre du papier journal et en disposer tout autour du trou à reboucher en le fixant avec le ruban de masquage.

Que faire en cas de grosses réparations sur une baignoire acrylique ?

Pour ne pas qu’un problème de fissure ne s’aggrave, il est important de régler le plus rapidement possible la réparation sur la baignoire acrylique. En effet, certains trous sont si importants qu’ils peuvent créer une fuite d’eau par la suite. Et si l’interstice est assez large, il devient indispensable d’utiliser de la fibre de verre pour le reboucher. Ainsi, assurez-vous que le kit de réparation que vous avez est bien pour une baignoire acrylique. Sinon, il risque de ne pas y avoir de fibre de verre à l’intérieur. Ensuite, il suffit d’en découper un morceau de la taille de votre fissure et de l’insérer à l’intérieur avec délicatesse et à l’aide d’un tournevis plat.

Passez à l’étape du mastic

Avant d’utiliser le mastic pour réparer votre baignoire acrylique, il va être nécessaire de le mélanger avec un peu de durcisseur. Normalement, votre kit contient ces deux produits. Pour ce qui concerne les proportions, fiez-vous à ce qui est indiqué sur le paquet. Une fois la préparation faite, utilisez une spatule pour l’insérer dans la fissure en appuyant fermement pour la faire pénétrer suffisamment et combler tout l’espace. Durant cette opération, veillez à ce que la fibre de verre ne bouge pas. Enfin, n’hésitez pas à en mettre beaucoup ou à faire plusieurs passages. Il sera toujours possible plus tard d’enlever l’excédent grâce au ponçage.

Attelez-vous au ponçage

Normalement, le temps de séchage du mastic devrait être d’à peu près une heure, mais en fonction des dimensions de la fissure, cela peut être davantage. Une fois que votre mastic sera bien sec, il va falloir le poncer. Pour cela, un simple papier abrasif sera suffisant et il doit normalement être fourni avec votre kit pour réparer votre baignoire acrylique. Prenez votre temps pour enlever juste ce qu’il faut et obtenir une surface totalement plane. Enfin, nettoyez la zone pour enlever correctement toute la poussière restante.

Terminez la réparation de votre baignoire acrylique par la laque de finition

La finition va permettre de rendre votre ancienne fissure la plus discrète possible, voire totalement invisible. Vous allez avoir besoin du vaporisateur de laque de finition émaillée qui devra être de la teinte exacte de votre baignoire pour un rendu parfait. Celui du kit sera sans doute blanc pour s’accorder à la plupart des modèles. Si votre baignoire est de couleur différente, il est toujours possible de vous en procurer un autre plus adéquat. Une fois cela fait, découpez un gabarit dans une feuille de papier que vous tiendrez entre votre baignoire et votre spray à quelques centimètres l’un de l’autre. Ensuite, vaporisez de gauche à droite jusqu’à avoir tout recouvert. Il suffira enfin de quelques minutes de séchage pour terminer de réparer votre baignoire acrylique.