Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2022

Comment réussir à nettoyer vos volets roulants ?

Vos volets sont encrassés ou bien vous trouvez qu'ils grincent beaucoup trop ? C'est peut-être le signe que vous avez besoin de . Voici tous les conseils à connaître.
entretien regulier volets roulants maison

Pourquoi nettoyer régulièrement ses volets roulants ?

Nettoyer ses volets roulants de manière régulière permet d’éviter un certain nombre de problèmes liés à la dégradation de l’équipement, mais aussi à d’éventuelles pannes. En effet, cela aide à lutter contre l’usure, la poussière ou encore les effets des intempéries. De cette manière, vous garderez vos volets beaucoup plus longtemps et ils resteront efficaces pour protéger les menuiseries de vos fenêtres. De plus, pour une isolation thermique optimale, vous avez besoin que vos volets soient bien entretenus. Cela favorisera l’efficacité de votre chauffage ou de votre climatisation. Enfin, côté esthétisme, vous conserverez une façade en bon état qui contribuera aussi à la décoration de votre jardin si vous en avez un.

entretien regulier volets roulants maison
materiel nettoyage volet roulant

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour nettoyer des volets roulants, vous n’avez pas besoin de matériel très particulier. Attention : évitez d’utiliser des outils ou des produits qui seraient abrasifs ou susceptibles d’endommager vos volets. Voici donc la liste de tout ce qu’il vous faut :

  • De l’eau savonneuse
  • Une éponge douce
  • Un chiffon propre
  • Du vinaigre blanc (facultatif)

Ensuite, il vous suffit seulement de vous consacrer à un nettoyage complet, deux à trois fois dans l’année, pour le bon entretien vos volets roulants.

Découvrez tous nos climatiseurs

Commencez par nettoyer l’extérieur de vos volets roulants

Le store de votre volet en PVC ou en aluminium est composé de plusieurs lames horizontales formant le tablier. Il vous faut alors dérouler celui-ci entièrement pour pouvoir y passer votre éponge imbibée d’eau savonneuse. Utilisez ensuite le chiffon propre pour sécher entièrement la surface. Mais ce n’est pas tout. Pensez aussi à donner un coup sur le coffre, les coulisses ou encore les joints. Enfin, pour ce qui est de nettoyer des volets roulants en bois, veillez à ce que votre éponge soit bien essorée. D’autre part, il vous faudra sans doute faire traiter les lames en bois contre les moisissures et les insectes, tous les six à huit ans.

Jetez un œil à l’intérieur du coffre de votre volet roulant

On pense souvent à nettoyer l’extérieur d’un volet roulant, mais il est tout aussi important de dépoussiérer et d’entretenir l’ensemble du mécanisme intérieur. Pour cela, ouvrez le coffre pour enlever toute la poussière et vérifier que rien ne soit abîmé. C’est aussi une bonne occasion pour graisser les pièces du moteur qui en ont besoin. Et si votre volet grince quand vous le descendez ou le remontez, n’hésitez pas à mettre également un peu de graisse au niveau des coulisses pour faire disparaître ce désagrément.