Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 15/12/2020

Comment réussir sa déco pour un salon chaleureux et cosy ?

Il est très réconfortant de rentrer chez soi quand on sait qu'on pourra profiter d'un endroit calme, confortable et cocooning. Voici comment confectionner votre propre déco pour un salon chaleureux.
canape cocooning salon

La pièce centrale de votre salon : le canapé

Le canapé est l’un des premiers éléments qui donnent le ton de votre déco de salon chaleureuse. Il doit donner envie de s’y blottir comme dans un cocon confortable et douillet. Les grands canapés d’angle sont particulièrement indiqués mais, si vous avez une petite pièce, il est aussi possible de jouer sur d’autres caractéristiques pour apporter cet effet. Choisissez une assise large avec des matières épaisses qui inspirent la douceur, comme le velours. Enfin, pour compléter votre canapé, n’hésitez pas à multiplier les assises, comme un fauteuil XL au coin d’une cheminée par exemple, ou plusieurs petits poufs disséminés dans la pièce.

canape cocooning salon

un effet chaleureux du sol au plafond

Le tapis molletonné est un des éléments incontournables de la déco d’un salon chaleureux. Son effet cosy appelle à la détente et les couleurs choisies peuvent procurer beaucoup de gaieté et de sérénité à une pièce. Tout dépend de l’effet que vous voulez obtenir ! Vous pouvez opter pour des tons clairs qui invitent au repos ou, au contraire, pour des motifs ethniques qui donnent envie de voyager. Et pour les tapis plus légers ou joliment tissés, vous pouvez même les disposer sur un mur pour apporter davantage de chaleur à une pièce un peu froide. Enfin, n’hésitez pas à ajouter une petite table sur votre tapis pour renforcer l’effet cosy. Les tables basses gigognes sont parfaites pour cela.

matieres douce plaid

Des matières empreintes de douceur

Les matières douces ne sont pas exclusivement réservées aux tapis. Vous pouvez les utiliser pour garnir tous vos accessoires, dont vos coussins et votre petit mobilier. Cela peut être le cas avec un tabouret revêtu d’une fausse fourrure blanche, par exemple, ou avec un plaid en grosse maille. Optez pour des matières moutonneuses ou certains types de laines, comme la laine bouclette ou la laine bouille. Vous pouvez même mélanger différentes matières dans la déco d’un salon chaleureux pour réaliser un intérieur unique.

Nos tables basses gigognes

Le linge de maison et les coussins en tout genre

Quand on imagine la déco d’un salon chaleureux, on pense très souvent à la présence de nombreux coussins dans lesquels on peut se blottir. Et c’est tout à fait normal ! Ils apportent un effet douillet et confortable. Alors, n’hésitez pas à en adopter plusieurs, de différentes tailles ou formes. Vous pouvez aussi faire varier les couleurs pour créer un très joli camaïeu. Les accessoires comme les plaids et les rideaux épais ont également toute leur place. Il est ainsi possible de profiter d’un salon plein de chaleur et d’intimité.

Illuminez votre pièce

Pour un effet cocooning garanti, créez une ambiance tamisée avec plusieurs types de luminaires. Évitez le plafonnier qui éclaire à lui seul toute la pièce avec une lumière forte. Multipliez plutôt les éclairages avec des lampadaires ou des lampes à poser avec une luminosité moyenne. Si vous ressentez le besoin d’avoir un endroit plus éclairé que les autres, pour lire par exemple, n’hésitez pas à installer une lampe avec une lumière plus forte que vous allumerez au besoin. Choisissez aussi avec soin vos abat-jour qui pourront créer des ombres douces sur les murs. Et pour le plafond, pourquoi ne pas opter pour un lot de suspensions ? Cela donnera plus de caractère encore à votre déco de salon chaleureux.

Tous nos lustres et suspensions

Les couleurs et les accessoires pour parfaire la déco de votre salon

Les couleurs apaisantes sont indispensables pour créer la déco d’un salon chaleureux. Toute la gamme des pastels sera parfaite pour cela. Elle dégage un esprit paisible, mais aussi lumineux qui fera du bien lors des journées plus courtes de l’hiver. Évitez les teintes sombres et tristes, mais misez plutôt sur des coloris joyeux et des touches de couleurs grâce à des accessoires disséminés dans la pièce. Les nuances empruntées à la nature comme le beige, le blanc cassé ou le taupe contribuent également à une ambiance cosy et cocooning.