Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 23/11/2022

Fabriquer un calendrier de l’avent DIY

Le calendrier de l'avent, une tradition de Noël toujours en vogue, va faire peau neuve grâce à ces cinq idées très originales à réaliser vous-même.
sachet kraft calendrier avent economique

Des mini-sachets décorés en kraft

Pour fabriquer vous-même un calendrier de l’avent peu cher et original, munissez-vous de petits sachets en papier kraft. Vous pourrez les trouver dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs ou sur Internet. Collez dessus des stickers ornementaux ou dessinez les nombres et ajoutez quelques décorations de Noël supplémentaires pour parfaire leur look ! Vous pouvez notamment utiliser de la cannelle, des baies de houx ou un rameau de sapin. Il vous suffira ensuite de fixer vos sachets en kraft sur une cordelette tendue à l’aide de pinces à linge en bois.

sachet kraft calendrier avent economique

Un calendrier de l’avent à base de rouleaux de papiers toilettes recyclés

Des rouleaux de papier toilette intelligemment recyclés

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment réutiliser de façon ludique vos rouleaux de papier toilette. Sachez que vous pouvez fabriquer un très joli calendrier de l’avent avec ces objets du quotidien. Peignez ou faites-le peindre par vos enfants aux couleurs de Noël ! Afin de les fermer, découpez un cercle de papier cartonné orné de décorations festives à coller. En alternative, couvrez les extrémités des rouleaux avec du papier cadeau ou du papier de soie, que vous ferez tenir avec un élastique. Enfin, assemblez-les en triangle pour former un sapin.

Des petits sacs textiles très mignons

Garnissez 24 petits sachets en tissu de friandises de Noël ou de joujoux en tous genres. Variez les matières en alternant le jute, le velours, la toile, ainsi que les teintes : rouge, vert, doré et beige. Décorez-les aux couleurs des fêtes de fin d’année, et, bien entendu, numérotez-les en utilisant des autocollants ou en bien en brodant les chiffres sur le textile. Enfin, refermez-les en nouant un petit ruban. Votre calendrier de l’avent maison peut être posé sur une table, sur une commode ou directement sous le sapin.

La sélection de Noël chez BUT
boite bijoux calendrier avent diy

Des coffrets à bijoux surprise

Si vous possédez une collection de petits coffrets cadeaux à bijoux, cette dernière peut être astucieusement détournée pour fabriquer un calendrier de l’avent. Fixez les boîtes sur un support rigide qui peut tenir debout, comme un grand classeur, par exemple. Percez un trou par boîte et attachez chacune avec du fil décoratif. Vous pouvez les laisser dans leur apparence d’origine, mais il est aussi possible (et conseillé) de les emballer avec du joli papier cadeau !

Nos papiers cadeau et rubans

Un calendrier en feutre pour les personnes douées en couture

Des pochettes en feutre de Noël

Cette idée de fabrication de calendrier de l’avent nécessite quelques compétences en couture, mais elle est accessible aux débutants. Procurez-vous une toile de jute, à laquelle vous donnerez une forme d’arbre de Noël (un triangle fera très bien l’affaire). Il vous faudra réaliser un petit ourlet pour obtenir une belle finition. Sur la surface, vous coudrez 24 pochettes en feutre dans des tons de Noël (or, argent, rouge, vert…) ou, pour une version plus moderne, dans les couleurs de votre choix. Il ne vous reste qu’à insérer vos cadeaux, numéroter les pochettes et accrocher votre superbe calendrier sur un mur.