Quel type de thermostat choisir pour un four ?
Le thermostat jouant un rôle clé dans la cuisson, et donc dans la réussite de vos recettes, il est important d’en tenir compte au moment de l’achat d’un nouveau four.
- Si vous cuisinez principalement des plats réclamant une chaleur constante et que vous avez l’habitude de vous tenir à proximité du four afin d’en moduler manuellement la température, vous pouvez opter pour un thermostat traditionnel.
- Si vous préférez, au contraire, vous simplifier la vie tout en réalisant quelques économies d’énergie, sélectionnez un four à thermostat électronique ou électrique, dont la température s’autorégulera en fonction de la nature et du poids des aliments.
Les différents modes de cuisson
Vous vous perdez régulièrement entre un thermostat 6 et un thermostat 7 ? Vous ne savez pas à quoi correspond une température thermostat de 180 °C ou 200 °C ? Pour éviter les erreurs, vous pouvez faire confiance aux modes de cuisson de votre four. Ces derniers varient selon les marques et les modèles, mais l’on retrouve le plus souvent :
- Un mode de cuisson très chaud, autour du thermostat 8, pour les pizzas et les autres plats qui doivent être saisis instantanément.
- Un mode de cuisson plus doux, autour du thermostat 4 pour les viandes à laisser reposer, comme les magrets de canard ou les rôtis de bœuf ou de porc.
- Un mode rôtisserie pour les poulets, les gigots d’agneau et les jambons.
Ces modes de cuisson peuvent être un véritable critère pour le choix de votre four encastrable.