Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/10/2020

Comment sécuriser l’armoire à pharmacie ?

Avant de penser à intégrer son armoire à pharmacie dans la déco, concentrez-vous dans un premier temps sur la question de la sécurité. Installation, verrouillage ou encore organisation, voici les points à vérifier.
armoire pharmacie ferme cles

Une armoire à pharmacie fermée à clé

Sauf situation exceptionnelle, les verrous ne sont pas indispensables sur les meubles. Vous n’êtes par exemple pas obligé de fermer systématiquement à clé vaisselier et vitrine, pour lesquels une fermeture magnétique suffit. Cependant la sécurisation d’une armoire à pharmacie est bien plus importante, c’est pourquoi la serrure est fortement conseillée. Ceci est valable pour tous les types d’armoires à pharmacie, qu’il s’agisse d’un modèle mural ou de la version encastrée. Fermez le meuble à clé et prenez soin de ranger ces dernières ailleurs. Gardez-les bien en vue, mais toujours hors de portée des enfants.

armoire pharmacie ferme cles
choisir armoire pharmacie

Un verrouillage électronique pour plus de sécurité

Certains modèles d’armoires à pharmacie possèdent une sécurité renforcée : un système de verrouillage électronique. S’apparentant au dispositif de verrouillage d’un smartphone, ce système fonctionne sans clé. Il existe plusieurs modes de déverrouillages possibles, mais l’ouverture à code reste la plus fréquente. Vous devez partager ce code uniquement avec les personnes habilitées à manipuler l’armoire à pharmacie. Si les clés présentent encore le risque d’être accessibles aux enfants, le code apporte un supplément de sécurité.

Nos armoires à pharmacie

Un placement en hauteur

Placer l’armoire à pharmacie en hauteur est une évidence, mais il convient d’apporter quelques précisions sur l’installation. L’idée n’est pas seulement de placer le meuble en hauteur, mais surtout de le rendre inaccessible aux enfants. Aussi, assurez-vous que votre bout de chou ne pourra atteindre l’armoire à pharmacie ni le trousseau de clés de cette dernière en montant sur l’escabeau placé sous le lavabo/vasque. Cette petite surélévation doit lui permettre d’accéder uniquement au robinet et à sa brosse à dents posée sur le plan de vasque.

Les bonnes pratiques pour une organisation sécurisée

La sécurité de l’armoire à pharmacie passe également par une bonne organisation. Préférez les modèles disposant d’un maximum d’étagères ou de compartiments pour pouvoir trier les différentes catégories de médicaments. Classez et étiquetez les boites et flacons pour écarter les risques d’erreur. Si vous n’avez que des étagères, n’hésitez pas à investir dans de petites boites pour tout ranger. Par ailleurs, ne jetez jamais l’emballage ni les notices des médicaments. Enfin, vérifiez régulièrement les dates de péremption et faites le tri au moins une fois par an. Si vous avez des médicaments périmés à la maison, ne les jetez pas à la poubelle. Rapportez-les chez votre pharmacien.