Quelle chaise de bureau choisir ?

Mobilier de confort mais également décoratif, la chaise de bureau est, avec la table de travail, un des éléments primordiaux de l'aménagement de l'espace de travail.

Chaise de bureau

Pour bien choisir sa chaise de bureau, il importe de connaître les différents modèles existants mais aussi de prendre en compte vos habitudes de travail.

Les différents modèles de chaises de bureau

Il faut tout d’abord distinguer les chaises de bureau des fauteuils de bureau. Ces derniers présentent un dossier plus haut et plus enveloppant, et comprennent généralement des accoudoirs. La chaise de bureau, aussi appelée chaise dactylo n’a pas d’accoudoirs. Elle est munie d’un petit dossier indépendant, voire minimaliste. Le point commun à ces deux types de modèles est d’être dotés de roulettes qui permettent de passer aisément d’une zone à l’autre de l’espace de travail.

chaise bureau matelassée noire

Quel travailleur êtes-vous ?

Les activités auxquelles vous vous livrez à votre bureau ainsi que la configuration de votre table de travail sont également déterminantes dans le choix d’une chaise de bureau. Si vous passez de longues heures devant un ordinateur, il est important d’opter pour un fauteuil de bureau ergonomique au dossier étudié pour préserver votre dos. À l’inverse, si votre activité professionnelle vous amène à vous lever et vous rassoir très fréquemment, mieux vaut choisir une chaise de bureau minimaliste pour limiter les efforts.

Nos chaises de bureau
chaise fauteuil scandinave bureau

La pièce de destination de la chaise de bureau

Si vous possédez une pièce dédiée à votre activité professionnelle, tout est permis ! Il suffit d’accorder votre chaise de bureau au reste du mobilier. Les modèles ergonomiques donnent un style plus contemporain, alors que les fauteuils de bureau en cuir ou similicuir donneront à votre bureau des allures de cabinet de ministre ! Si l’espace de travail est situé dans un coin du salon ou de la chambre à coucher, il est préférable d’opter pour un modèle plus discret afin de ne pas surcharger la pièce. Une chaise de bureau dactylo sera alors préférée à un imposant fauteuil de bureau en cuir.

L’organisation de votre espace de travail

Une chaise de bureau doit également être bien adaptée à votre table de travail. Soyez attentif à la hauteur du plateau : vous devez pouvoir vous avancer suffisamment sans être gêné par les accoudoirs de votre siège. Si votre espace de travail comporte plusieurs zones, dans le cas d’un bureau en U ou en angle, par exemple, la qualité des roulettes de votre siège de bureau est importante. Enfin, lorsque votre table de travail comporte deux hauteurs différentes, celui du plan de travail et un plateau coulissant pour votre clavier, par exemple, assurez-vous que le système de réglage de la hauteur de l’assise de votre chaise est facilement accessible.

chaise bureau dossier confortable

Comment bien entretenir votre chaise de bureau ?

Les modèles de chaises et fauteuils de bureau en cuir doivent être régulièrement nourris avec un lait spécial afin de ne pas craqueler. L’assise est en effet beaucoup sollicitée, et les plis qui se créent sont autant de zones de fragilité. Les chaises de bureau en tissu seront simplement brossées régulièrement. L’utilisation d’un détachant spécial tissu d’ameublements est possible en cas d’accident.

Un fauteuil de bureau confortable

Pour le bureau, il est impératif de choisir un fauteuil confortable, surtout pour un usage intensif. Si vous utilisez votre chaise de bureau pendant 7 heures et plus au quotidien, adoptez les fauteuils dotés d’un mécanisme basculant à axe décalé. Grâce à ce dispositif, le dossier et l’assise gardent toujours le même angle même en cas de balancement. Grâce à une rotation vers l’avant de l’assise, le dos est toujours maintenu bien droit et les pieds maintenus au sol. Si vous n’utilisez votre chaise que quelques heures par jour (4 heures au maximum), un mécanisme standard convient parfaitement. Ce type de chaises de bureau dispose d’une assise à hauteur réglable, le plus souvent avec un système de vérin à gaz. Pour les utilisateurs qui restent assis jusqu’à 5 heures par jour, préférez les chaises équipées d’un dossier à contact permanent. Avec ce mécanisme, le siège accompagne le mouvement de la personne, ce qui procure un grand confort. Ce type de chaises est qualifié de polyvalent, car il convient à la plupart des usages. Si vous prenez un modèle avec des accoudoirs, la meilleure chaise de bureau est celle avec des accoudoirs réglables en hauteur et en écartement, mais aussi en profondeur. Voici des conseils supplémentaires pour bien choisir un fauteuil de bureau.

Une chaise de bureau colorée

Choisir un fauteuil de bureau confortable reste une priorité. Pour autant, ne faites jamais fi de l’esthétique. Cet aspect définit la décoration de votre espace de travail et participe à votre bien-être. Vous avez sans doute remarqué que les chaises et les fauteuils de bureau revêtent le plus souvent des couleurs sobres, comme le noir et toutes les déclinaisons de gris. Le bleu et le rouge sont aussi assez courants. Mais qu’en est-il des autres couleurs, les nuances pétillantes par exemple ou les tons pastel ? Car oui, ce type de chaises existe bel et bien. Que dites-vous du jaune, cette couleur lumineuse et stimulante qui apporte du pep à votre environnement. Et le violet ? Vous y avez déjà pensé ? Cette couleur dit-on participe à améliorer la créativité, tout comme le ferait le bleu. Les couleurs comme le rose et le pastel apportent de la chaleur et un côté cocooning à votre bureau. Si vous n’êtes pas trop porté sur les couleurs, les motifs constituent une belle alternative. Drapeaux, imprimés floraux, thème animalier, effet papier journal, vous avez l’embarras du choix. Ces choix esthétiques sont tout aussi valables pour votre salon si vous cherchez à y intégrer des fauteuils colorés.

Un coussin ergonomique pour la chaise

Une chaise de bureau confortable est ergonomique. Autrement dit, c’est une chaise réglable qui peut s’adapter parfaitement à la morphologie de l’utilisateur. L’ergonomie passe également par la qualité du rembourrage. Plus ce revêtement est épais, plus le fauteuil est confortable, raison pour laquelle les modèles à double rembourrage sont inscrits sur la liste des meilleurs fauteuils de bureau. Vous disposez déjà d’une chaise classique sans rembourrage ? Il existe un moyen de transformer celle-ci en vraie chaise de bureau ergonomique qui vous épargnera tout mal de dos. La solution ? Adoptez des coussins ergonomiques spécialement conçus pour les fauteuils de bureau. Ces derniers se déclinent dans plusieurs variantes. Vous avez par exemple les coussins de soutien lombaire, à fixer au dossier de votre chaise. Les coussins orthopédiques coccyx vous donnent l’impression de vous installer sur un coussin d’air. Confort garanti. Vous avez également les coussins d’assise en mousse à mémoire de forme qui offrent un excellent soutien à tous les points de pression de la personne assise. Certains fabricants proposent même des coussins chauffants de massage. Ces coussins se fixent simplement avec des sangles au niveau du dossier du fauteuil et sont faciles à prendre en main.

Publié le 2 octobre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

choix lampe salle de bains
Guides d'achat
4 octobre 2022

Comment choisir une lampe pour salle de bains ?

choix crepiere
Guides d'achat
30 janvier 2018

Comment bien choisir votre crêpière ?

choisir banquette exterieure
Guides d'achat
4 août 2021

Comment choisir sa banquette extérieure ?