Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 30/12/2021

Comment sécuriser l’échelle d’un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine présente de nombreux avantages et permet notamment de gagner de la place. Dans une chambre d'enfant, il est primordial de sécuriser l'échelle du lit mezzanine afin d'éviter les chutes. Voici nos astuces.
choisir lit superpose avec echelle

Bien choisir le lit mezzanine avec échelle

Quel que soit l’âge, un lit mezzanine doit être totalement sécurisé afin d’éviter tout risque de chute. C’est pourquoi un lit superposé ou mezzanine pour enfant est souvent pourvu de barrières au niveau du lit supérieur.Pour pouvoir dormir en toute sécurité dans un lit mezzanine, l’enfant doit avoir au minimum 6 ans. Avant cet âge-là, il est déconseillé d’opter pour un couchage en hauteur.Si les adolescents peuvent facilement dormir dans un lit haut avec une échelle droite et fine, pour un enfant de moins de 10 ans, mieux vaut opter pour un lit mezzanine avec une échelle sécurisée et de faible hauteur.

choisir lit superpose avec echelle

Les différents types d’échelles

Tous les lits mezzanine ou superposés sont généralement munis d’une échelle. Elle est souvent placée à l’une des extrémités du lit, sur le côté ou au milieu. L’échelle peut être :

  • Fixe.
  • Amovible.

Il existe différentes formes d’échelles incluent dans un lit mezzanine, à choisir selon les besoins :

  • Droite et verticale.
  • Droite et inclinée.
  • En escaliers.

Les marches diffèrent elles aussi et leur épaisseur peut varier d’un modèle de lit mezzanine à un autre. Vous trouverez ainsi des échelles avec des barreaux :

  • Fin et ronds.
  • Plats et larges, en forme de marches.
  • Plats et peu épais.

La hauteur de l’échelle dépend du type de lit. Sur certains lits cabanes destinés à des enfants de 4 ans et plus, l’échelle est généralement courte, en raison de la faible hauteur du lit.Enfin, sur les lits à mezzanine pour les jeunes enfants, l’échelle peut être dotée de rebords épais qui font office de garde-corps lorsque votre bambin monte se coucher.

Échelles pour lit mezzanine : les règles à respecter

Nous l’avons vu, il existe une multitude d’échelles pour lit mezzanine. Pour être sécurisés, ces accessoires essentiels doivent impérativement répondre aux normes de conception et de fabrication Afnor NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Lors de l’achat, assurez-vous que ces normes figurent sur la notice ou l’étiquette du lit.Pour sécuriser l’échelle du lit mezzanine d’un enfant, tout commence par un montage en bonne et due forme. Les vis devront être serrées de manière optimale et chaque élément devra être à sa place, comme l’indique la notice de montage.

Sécuriser l’échelle à la montée

Pour sécuriser l’échelle d’un lit mezzanine, il est essentiel de dégager son accès. De ce fait, l’espace devant et autour de l’échelle doit être désencombré, pour que l’enfant n’ait pas à enjamber divers objets pour monter dans son lit.Pour les enfants les plus jeunes, il peut également être possible de condamner l’échelle durant la journée, en l’enlevant si elle est amovible ou en la recouvrant d’un panneau de bois si elle est fixe. Toutefois, prenez garde si votre enfant est un escaladeur en herbe. Mieux faut lui laisser l’accès à une échelle sécurisée, plutôt que le voir grimper par les côtés du lit.Et pour un sol sécurisé, n’hésitez pas à placer un tapis sous l’échelle.

Apporter quelques modifications

Votre enfant a peur lorsqu’il monte dans son lit ou vous éprouvez certaines craintes vis-à-vis de l’échelle qui ne vous semble pas assez sécuritaire ? Et si vous ajoutiez quelques éléments pour sécuriser l’échelle du lit mezzanine de la chambre de votre enfant ?Vous pouvez par exemple ajouter de larges poignées de part et d’autre de l’échelle. Fixées convenablement, elles permettront à votre bambin de s’agripper fermement lorsqu’il monte dans son lit.Par ailleurs, si l’échelle est amovible ou qu’elle bouge, vous avez la possibilité de la fixer solidement pour prévenir les chutes. Cela est possible avec une échelle en bois. Avec un modèle en métal, utilisez du matériel adapté à l’acier.

L’emplacement du lit, un argument sécuritaire

Pour sécuriser l’échelle d’un lit mezzanine, rien de tel que de placer le lit dans un angle de la chambre. Non seulement cela vous fera gagner de l’espace dans la pièce, mais en plus, l’échelle, souvent située sur l’un des coins du lit, sera positionnée contre le mur. Pour que ce soit vrai, il faudra donc que vous orientiez le lit de façon à ce que l’échelle soit contre le mur.Cette astuce est particulièrement recommandée avec un lit dont l’échelle est un escalier. Cela permettra à votre enfant de prendre appui sur le mur lorsqu’il monte ou qu’il descend. Ici aussi, vous pourrez placer quelques poignées ou une rambarde pour sécuriser encore plus l’accès au couchage en hauteur.