Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils-&-astuces 10/12/2018

Comment trouver la colocation qu’il me faut ?

Trouver une colocation appropriée à ses besoins est doublement difficile. D'abord, il faut dénicher un logement à sa mesure. Et ensuite, pouvoir vivre avec ses habitants ! Faites le bon choix grâce à ces 6 conseils.
conseils trouver colocation

1. Définissez votre cadre de vie

Pour trouver la colocation idéale, commencez par définir le cadre où vous souhaitez vivre. Procédez en fonction de vos envies mais aussi de votre budget :

  • Maison ou appartement ? La première offrira de grands espaces communs et peut-être un petit jardin, toutefois le second sera plus fonctionnel et facile à entretenir.
  • Au centre-ville ou en périphérie ? Si vous avez une voiture, misez sur un logement excentré, qui sera moins cher. Sinon, vérifiez la disponibilité de transports en commun.
  • Chambre double ou simple ? Tout dépend de vos besoins d’intimité… que la pose d’un paravent vous aidera à préserver au cas où vous opteriez pour la première solution.
conseils trouver colocation

2. Connaissez-vous vous-même

Tout l’art de trouver une colocation à votre mesure dépend de votre capacité à vous définir vous-même. Mieux vous connaîtrez vos exigences, plus vous aurez de chance de dénicher un colocataire qui vous ressemble.

  • Si vous êtes un oiseau de nuit, mieux vaut ne pas vous installer avec des gens qui vivent le jour. Vous auriez vite fait de vous gêner et, donc, d’entrer en conflit.
  • Vous jouez d’un instrument de musique ou, au contraire, avez besoin d’un calme absolu dès que vous vous installez à votre bureau pour réviser vos partiels ? Assurez-vous que votre niveau d’émissions sonores – ainsi que de tolérance – va de pair avec celui de vos colocataires potentiels.

3. Multipliez les visites et les questions

Ne soyez pas avare de visites ! Pour trouver une colocation qui fonctionne sur le long terme, mieux vaut prendre le temps de comparer les options variées.

  • Sélectionnez les annonces et prenez rendez-vous. Une double tâche vous attend : vous assurer que le logement correspond à vos besoins et que votre mode de vie est compatible avec celui des autres locataires.
  • Pour chaque visite, préparez une liste de questions : emploi du temps des personnes déjà dans la place, répartition des tâches ménagères, possibilité de fumer, de recevoir des invités…
  • Une fois chez vous, relisez vos notes. Une ou deux colocations se détacheront forcément du lot. Revoyez-les avant de prendre une décision.

4. Mettez toutes les chances de votre côté

Trouver une colocation est plus facile avec de bons outils… et quelques précautions :

  • Certains sites sont spécialisés dans la recherche de colocataires. Leur moteur de recherche vous fera gagner du temps en vous mettant rapidement sur la piste des annonces les plus pertinentes.
  • Plus vous vous montrerez précis dans le choix des options (aussi bien pour vous présenter que pour décrire le type de logement recherché) plus vous aurez de chance de trouver la colocation qui vous correspond.
  • Prenez garde aux loyers excessivement modestes et aux promesses douteuses. Même si vous passez par un site internet réputé, ne prenez aucun engagement pour un logement avant de l’avoir visité. Vous déplacer est indispensable !

5. Mettez les choses au clair

Une cohabitation réussie repose sur des règles clairement établies. Pour trouver une colocation et la garder, soyez clair – et demandez aux autres de l’être aussi – sur les points suivants :

  • La part du loyer et des charges, qui doit figurer noir sur blanc sur le contrat de colocation.
  • Le type d’assurance habitation (avec ou sans clause solidaire). Si l’un des colocataires quitte le logement à l’improviste, allez-vous devoir compenser sa part du loyer ?
  • La gestion des espaces communs et la répartition des tâches ménagères (nettoyage, vaisselle, courses, etc.). Les repas sont-ils pris en commun ? Dans ce cas, une cagnotte est-elle prévue ?
  • La possibilité (ou non) d’héberger et de recevoir des tiers.

6. Ne laissez rien au hasard

Voilà les pièges à éviter pour trouver une colocation qui marche :

  • Vous installer avec votre meilleure amie ou votre cousin préféré n’est pas forcément un gage de réussite. Ce n’est pas parce que vous vous entendez bien en dehors de chez vous que vous êtes faits pour vivre ensemble.
  • Chercher les colocataires idéaux, sans accepter de vous ouvrir un minimum aux habitudes d’autrui. N’oubliez pas que vous non plus, vous n’êtes sans doute pas parfait aux yeux des autres locataires !
  • Cacher certaines de vos caractéristiques afin de vous faire accepter dans la colocation et, une fois le bail signé, révéler que vous êtes fumeur, ou introduire votre chat dans l’appartement… Mauvaise ambiance garantie !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire