Y a-t-il des alternatives ?
Le grattoir est l’accessoire de nettoyage le plus performant sur les taches brûlées et très incrustées. Pour éviter d’avoir à l’utiliser trop souvent, pensez à nettoyer votre plaque vitrocéramique ou à induction après chaque utilisation. Un simple coup d’éponge suffit à retirer les éclaboussures qui peuvent survenir pendant une cuisson. Les marques d’électroménager proposent également des crèmes spéciales pour l’entretien des plaques de cuisson. Ces produits légèrement abrasifs décollent les salissures et font briller le verre, pour un effet comme neuf ! Enfin, les amateurs de méthodes naturelles pourront utiliser simplement un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pour l’entretien de leurs plaques.
Comment protéger ses plaques à induction ?
Après avoir bien nettoyé votre plaque à induction ou en vitrocéramique, vous pouvez la protéger pour éviter qu’elle se salisse aussi rapidement la prochaine fois.
- En utilisant un produit spécifique qui dépose un film protecteur à la surface du verre. Ce dernier évite aux salissures de s’incruster et vous n’aurez qu’un petit coup d’éponge à passer à la fin du repas et ainsi ne pas avoir à vous soucier d’enlever les taches sur votre plaque à induction.
- Les protèges plaques n’évitent pas les taches, mais ils permettent de prévenir les rayures et tous les accidents qui pourraient endommager la surface du verre, vous évitant ainsi d’avoir par exemple à nettoyer une plaque à induction brûlée. Ils permettent d’ailleurs aussi de dissimuler les traces de brulures ou les taches qui ne partent pas. Il en existe en différentes matières, comme l’inox, le verre ou l’acrylique.
Si vous avez d’autres questions concernant l’entretien de votre plaque, vous pouvez consulter notre article sur comment nettoyer une plaque à induction ?