Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 14/08/2019

Composez votre salle à manger scandinave

Depuis plusieurs années, le style scandinave s'est forgé une place de choix dans l'univers de la décoration d'intérieur. Élégant et intemporel, il s'adapte à toutes les pièces de la maison, y compris la salle à manger.

Salle à manger

Envie de relooker votre salle à manger ? Optez pour un ameublement et une décoration de style scandinave. Voici les informations à connaître avant de vous lancer et nos suggestions pour un intérieur nordique réussi.

salle a manger minimaliste

L’esprit du design scandinave

La simplicité est au cœur du style nordique. Oubliez les fioritures et la décoration surchargée. Le minimalisme est de rigueur. La toile de fond est majoritairement blanche. Les meubles se distinguent par leurs lignes épurées. L’ambiance générale est cosy et incite au bien-être. Dans le cas d’une salle à manger scandinave, l’essentiel est de partager les repas de manière conviviale et dans un cadre agréable, en famille ou avec des amis. La première étape avant de concevoir votre espace est de désencombrer les lieux pour ne garder que le strict nécessaire. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’un budget important pour offrir un look scandinave à votre salle à manger.

salle a manger minimaliste
table a manger scandinave

Une table en bois

La pièce maîtresse de votre salle à manger scandinave reste la table. Bien la choisir est essentiel, puisque tout sera conçu autour d’elle. Commencez par relever les dimensions de l’espace. Définissez ensuite l’emplacement du mobilier et son orientation en privilégiant la fluidité de la circulation. C’est une règle de base du style nordique. Dans l’idéal, optez pour une table de salle à manger en bois. Les essences de couleur claire comme le pin, l’érable et le bouleau sont recommandées. Rectangulaire, carrée ou ronde ? La forme et la taille dépendent de la configuration de l’espace. Prenez également en compte vos habitudes de vie.

Nos tables de salle à manger

Les chaises de style scandinave se déclinent dans des tons modernes et chaleureux.

Des chaises épurées

Les chaises représentent le deuxième élément incontournable dans une salle à manger scandinave moderne. Leur nombre varie en fonction de la taille de la table et de son usage. Le modèle le plus célèbre est sans aucun doute le design Eames, à la fois sobre et chic. Son allure graphique s’intègre à merveille dans un intérieur contemporain. Le siège Panton moulé en plastique constitue une autre option populaire. Vous pouvez assortir vos chaises ou les dépareiller pour un côté plus tendance. Jouez avec les formes ou avec les couleurs. Le style scandinave se fonde principalement sur des tons neutres, comme le gris. Vous pouvez néanmoins réveiller la décoration avec des chaises dans des nuances pastel ou vives de bleu, rose, jaune ou vert.

salle a manger tons pastel

Le mobilier complémentaire

Si l’espace le permet, vous pouvez agrémenter votre table et vos chaises de salle à manger scandinave complète avec quelques meubles. Évitez les modèles imposants comme les armoires, les bibliothèques et les vitrines hautes. Préférez un buffet de taille moyenne ou une console légère, toujours en bois clair et avec des lignes épurées. Dans le cas où vous manquez de place, fixez des étagères murales sobres sur une cloison. Créez une harmonie de couleurs et de matières entre les différents éléments du mobilier qui composent votre salle à manger.

salle a manger tons pastel

Si votre salle à manger est grise, noire ou blanche, n’hésitez pas à glisser une touche de couleur grâce aux accessoires.

Des accessoires bien choisis

Après l’ameublement vient la phase de la décoration de votre salle à manger scandinave. C’est le moment de vous faire plaisir en disposant quelques objets, dans le respect de l’esprit minimaliste. Voici une liste d’accessoires en guise d’inspiration :

  • un miroir mural pour refléter la lumière et agrandir l’espace
  • un vase blanc sur la table
  • un tapis moelleux avec des motifs géométriques ou colorés
  • des cadres noirs sur le mur
  • une horloge au look rétro
  • des bibelots sur le buffet ou la commode

Au niveau des tonalités, le duo noir et blanc est un classique. L’accord du vert et du blanc est très prisé. Veillez à ne pas multiplier les couleurs.

Un éclairage cosy

Dans la conception nordique, l’atmosphère cocooning et apaisante tient un rôle de premier plan. Pour réussir à la créer, jouez avec l’éclairage. Au lieu d’installer un plafonnier, mélangez plusieurs styles de luminaires. Suspension boule au-dessus de la table, lampe posée sur le buffet, lampadaire dans un coin de la pièce et guirlandes lumineuses figurent parmi les nombreuses options. Le variateur de lumière se révèle aussi très pratique pour moduler l’intensité lumineuse selon vos envies. À la tombée de la nuit, votre salle à manger scandinave se transforme en véritable cocon tamisé. Les bougies sont indispensables pour composer une ambiance intime et chaleureuse.

Nos luminaires
salle a manger scandinave grise

De la végétation

La touche finale à apporter à votre salle à manger scandinave tendance ? Y intégrer de la végétation. En effet, la nature s’introduit volontiers dans votre maison pour favoriser le sentiment de bien-être. Craquez pour quelques plantes d’intérieur artificielles ou réelles. Vous pouvez disposer un grand pot dans un coin de la pièce ou plusieurs petits pots sur le buffet par exemple. Dans tous les cas, la touche de verdure est très importante pour saisir l’esprit scandinave. Un vase de fleurs est également bienvenu pour orner la table de votre salle à manger.

Nos plantes artificielles
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire