Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2018

Comprendre la TV 4K : notre guide

On parle souvent de nombre de pixels et de meilleure définition de la TV 4K, sans savoir exactement ce que c'est. Ce guide décode pour vous cette nouvelle technologie qui fait fureur dans l'univers des téléviseurs.
4k television noir meuble tv

La 4K pour une meilleure expérience TV

Au fond, pourquoi les constructeurs font-ils une course à la technologie ? Au-delà des motivations marketing et commerciales, ce besoin de toujours repousser les limites vise bien sûr à améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi à anticiper leurs futurs besoins. Les lunettes 3D par exemple ont été de véritables phénomènes avant-gardistes à leur sortie. Aujourd’hui, elles sont devenues un accessoire presque courant. 4K, c’est donc un nouveau terme qui envahit actuellement les magasins high-tech. Certes, mais concrètement, qu’apporte la TV 4K ? Réponses.

4k television noir meuble tv

La 4K, l’autre nom de l’Ultra HD

On connaissait déjà le Full HD qui correspond au format 1920 x 1080. En d’autres termes, vous avez 1920 pixels sur chaque ligne pour un total de 1080 lignes. Puis apparut l’Ultra HD qui fait apparemment le double, soit 3840 x 2160. Mais en fait, le Full HD ne compte « que » 2 millions de pixels, contre 8,3 millions de pixels pour l’Ultra HD, soit le quadruple. Ce dernier équivaut à 3 840 pixels en largeur, d’où le terme TV 4K. À noter que pour aller de pair avec ces meilleures images, les constructeurs améliorent également leurs barres de son.

4k television noir ecran plat salon

La 4K, des images proches du cinéma ?

Techniquement, les téléviseurs Ultra HD ne sont pas en soi des TV 4K. La norme de projection cinématographique 4K propose véritablement des images formées par 4 096 pixels par ligne avec un total de 2160 lignes (4096 x 2160). Mais il faut avouer que la différence de qualité entre un Ultra HD de 3840 x 2160 et un écran de cinéma de 4096 x 2160 reste minime, et d’ailleurs, imperceptible, raison pour laquelle on accepte l’appellation 4K pour les TV. Les matrices en cinéma sont plus larges et nécessitent donc plus de pixels. Avec une matrice plus petite, voire un 16/9, quelques pixels de moins ne nuisent pas et vous bénéficiez ainsi presque de la même qualité d’image avec un Ultra HD/4K que sur le grand écran.

Toutes nos TV 4K

Existe-t-il de vrais téléviseurs 4K ?

Les téléviseurs Ultra HD sont donc appelés à tort TV 4K. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il existe réellement des modèles 4K qui possèdent plus de 4 000 pixels par lignes. C’est le cas de la série XBR-X930D de chez Sony qui propose des modèles haut de gamme. Sans surprise, la qualité de l’image est tout simplement spectaculaire, de même que la luminosité. Dans tous les cas, le niveau de détail de cette technologie est tout à fait impressionnant. Investir dans une TV 4K équivaut à vous offrir un petit coin cinéma chez vous, encore plus si vous la couplez avec une barre de son. Vous pouvez également opter pour un écran incurvé, pour une expérience totalement immersive.

Et le LED dans tout cela ?

Sur les caractéristiques techniques des TV 4K, on retrouve toujours les mentions LED ou OLED. Si la 4K désigne le nombre de pixels et définit la qualité de l’image, ces derniers termes concernent l’écran en tant que support. Ainsi, un écran LED, aussi connu sous le terme LCD, fonctionne obligatoirement avec le rétroéclairage. L’OLED, lui, fabrique lui-même ses lumières, ce qui lui permet de fournir des images sublimées. Plus fin et plus performant, ce type d’écran est le nec plus ultra de la TV 4K, pour un prix naturellement plus élevé.

Tous nos TV LED

Tous les avantages du 4K

En plus du nombre de pixels, la fréquence par seconde définit également la qualité de l’image. Avec une TV 4K, les fabricants proposent souvent une fréquence de 200 Hz, un facteur qui permet de fournir des images très fluides. Autre avantage : les téléviseurs 4K sont dans la plupart des cas compatibles avec la technologie 3D. Il vous suffira de vous procurer des lunettes dédiées pour vivre des moments incroyables dans votre salon. Sachez enfin que la course aux pixels est loin d’être finie. Bien que la netteté soit déjà plus que satisfaisante sur les modèles existants, certaines marques parlent déjà de 8K. Une histoire à suivre de près.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire