Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/06/2021

Conseils et astuces pour entretenir les objets en cuivre

Des suspensions lumineuses aux casseroles en cuivre, ce métal à la teinte chaude a su s'imposer dans chacune des pièces de votre intérieur. Pour que le cuivre révèle tout son charme, soignez son entretien.
faire briller casserole cuivre

Faire briller le cuivre : les techniques de base

Une simple couche de poussière suffit à diminuer l’éclat de vos meubles et autres objets de décoration en métal. Pensez à entretenir régulièrement le cuivre pour le faire briller et éviter qu’il ternisse avec le temps. Les produits usuels de la cuisine fonctionnent pour le nettoyer efficacement. Vous pouvez utiliser au choix un mélange citron / sel, citron / bicarbonate de soude ou vinaigre blanc / gros sel, à appliquer doucement sur vos objets. Au besoin, vous pouvez tremper l’objet dans la solution sélectionnée. Ces techniques conviennent aussi bien aux ustensiles de cuisine qu’aux accessoires déco.

faire briller casserole cuivre
entretien suspensions cuivre

L’entretien des luminaires, suspensions ou supports pour bougie en cuivre

En plus de ces astuces de grand-mère, certains accessoires en cuivre, comme les supports pour bougie, nécessitent un nettoyage préalable. Commencez par les mettre au congélateur pendant 30 minutes pour faciliter le décapage de la cire. Enlevez ensuite les résidus en les frottant avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour entretenir vos suspensions lumineuses en cuivre, dépoussiérez-les d’abord avec un chiffon en microfibre. Appliquez des cristaux de soude sur les parties encrassées. Versez enfin du Coca-Cola sur la surface pour lui redonner de l’éclat et rincez.

Découvrez toutes nos suspensions

Astuces pour entretenir meubles et accessoires en cuivre

Table basse, bout de canapé, cache-pot ou encore statuette, les meubles et les accessoires en cuivre peuvent facilement se rayer. Il existe heureusement deux ou trois astuces efficaces pour enlever ces égratignures. Pour entretenir un objet en cuivre très légèrement rayé, utilisez de la cendre de cigarette pour polir la surface, à appliquer avec une feutrine un peu humide. Si les marques sont plus prononcées, utilisez une laine de verre, une pâte efface-rayures ou du polish. Vous pouvez également frotter délicatement les rayures avec une pierre d’argile.

L’entretien du cuivre côté cuisine

Entretenir une casserole ou une marmite en cuivre vise essentiellement à enlever toute trace d’oxydation, connue sous le nom de vert-de-gris. Deux nettoyages profonds par mois suffisent amplement. Pour procéder, assurez-vous dans un premier temps de bien dégraisser l’ustensile, avec du savon d’abord, puis avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Cette solution participe déjà à l’entretien du cuivre. Pour faire briller votre casserole, appliquez ensuite un mélange de citron et de sel avant de rincer. Cette astuce convient aussi aux cafetières et à vos autres ustensiles en cuivre.