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conseils & astuces 21/05/2018

Un sommeil de qualité grâce à l’agencement de la chambre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'agencement de la chambre influe grandement sur la qualité du sommeil. Voici quelques conseils à suivre pour retrouver des nuits réparatrices.
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Un espace épuré

Pour retrouver le sommeil et bien dormir, essayez de retrouver un environnement calme. Les maîtres Feng Shui conseillent de ne faire de la chambre qu’un espace de repos, et non un bureau, un lieu de passage ou des rangements.

  • Utilisez une armoire à vêtements et des rangements fermés pour ne pas encombrer visuellement l’espace.
  • Laissez les mauvaises ondes du téléphone ou de l’ordinateur portable dans une autre pièce.
  • Ne laissez pas s’accumuler le désordre autour de votre lit : un environnement rangé est gage d’un esprit apaisé au moment de l’endormissement.
  • Ne laissez sur votre table de nuit que le strict nécessaire : un verre d’eau, votre réveil et un bon roman.
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La bonne position du lit

L’orientation du lit adulte est importante pour un sommeil de qualité qui ne soit pas troublé au fil de la nuit. Dans la mesure du possible, essayez de :

  • dormir la tête contre le mur et non au milieu de la pièce : c’est plus rassurant ;
  • ne pas dormir sous une fenêtre, car les courants d’air pourraient causer un refroidissement ou des courbatures ;
  • ne pas dormir sous une poutre ou dans une mezzanine si vous avez des tendances à la claustrophobie ;
  • dégager les côtés du lit pour y accéder facilement et ne pas risquer de tomber dès le réveil.
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Une literie de qualité

Au bout d’une dizaine d’années, matelas et sommier doivent être remplacés, même s’ils ne semblent pas s’être affaissés. En effet, les ressorts où les mousses qui les composent perdent leurs propriétés élastiques au fil des ans. Pour bien dormir toute l’année, vous avez le choix entre :

  • les matelas à ressorts : pour une aération optimale, un accueil tonique et un confort plutôt ferme ;
  • les matelas en mousse à mémoire de forme : pour vous sentir comme dans un cocon ;
  • les matelas en mousse classique : parfaits pour les petits budgets !

Attention à bien choisir un sommier adapté à votre matelas. Les matelas en mousse conviennent bien aux sommiers à lattes, mais pas aux ressorts, sur lesquels ils s’useraient trop vite.

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La température idéale

Les spécialistes conseillent généralement de se reposer dans une chambre entre 16 et 18 °C pour bien dormir sans avoir trop chaud. Cependant, cette température varie selon les individus. L’idéal est d’essayer plusieurs configurations pour trouver ce qui vous convient le mieux. Pensez à changer votre couette en fonction de la température ambiante. En été, les couettes à haut grammage et en duvet produisent trop de chaleur : changez-les pour un modèle en polyester respirant bien plus léger. Si vous avez froid en hiver, privilégiez le duvet naturellement chaud et les draps en microfibre.

Dire stop aux lumières et bruits parasites

Les diodes d’une télévision qui scintillent, le bip d’un téléphone, le grésillement d’une radio mal réglée… Bien que peu invasifs, ces petits bruits et ces éclairages peuvent perturber votre sommeil. Essayez de les repérer tous.

  • Pour les diodes des télévisions et chaînes hi-fi : adoptez une multiprise à interrupteur afin de débrancher tous les appareils en une fois au moment du coucher.
  • Sinon, couvrez les diodes par un petit morceau de scotch noir.
  • Remplacez votre réveil électrique par un modèle à aiguilles silencieux.
  • Éloignez toutes les sources de grésillement (téléphones, box Internet, ordinateurs) de votre lit.
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Des couleurs douces

Pour créer un environnement propice au sommeil, la décoration de la chambre est également un critère important.

  • Évitez l’utilisation de couleurs vives, comme le rouge ou l’orange, trop dynamisantes.
  • Privilégiez les couleurs apaisantes, comme le vert d’eau, le bleu ciel ou tout simplement le blanc.
  • Pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi opter pour un camaïeu de gris ou de beige.
  • Si vous aimez la couleur, adoptez-la sous forme d’accessoires, comme une parure de lit, des bibelots ou des cadres que vous pourrez changer si besoin.
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