Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/12/2017

Quel plan de travail pour la salle de bain ?

Comme la robinetterie, le plan de travail constitue un élément essentiel de la salle de bain. Quel matériau choisir ? Quelle dimension prendre ? Les réponses avec ce guide.

Plan de travail SDB

La salle de bain est un lieu d'hygiène, mais c'est surtout un espace de détente et de relaxation, raison pour laquelle il est important de l'aménager avec soin. Cela implique de bien choisir son plan de travail.

plan de travail salle de bain laqué

Qu’est-ce qu’un plan de travail de salle de bain ?

Certains éléments, comme le miroir de salle de bain, sont incontournables à l’aménagement de la pièce, au même titre que le plan de travail ou le plan de vasque. Cette dernière dénomination vous permet de comprendre les réelles utilités du plan de travail pour salle de bain. Il s’agit effectivement d’une surface qui viendra accueillir les vasques et la robinetterie. Ce plan de travail vous permettra aussi de poser les accessoires qui doivent rester à portée de main : trousse à maquillage, parfums, etc. Il accueillera également les objets déco.

plan de travail salle de bain laqué
plan de travail évier bois

Plan de travail : pour une ou deux vasques ?

Le choix du plan de travail pour votre salle de bain dépend essentiellement du nombre de vasques que vous souhaitez installer. Meuble pour une vasque ou pour deux vasques, cette caractéristique vous permettra de faire une première sélection. Pour choisir votre plan de travail, référez-vous également à la surface disponible pour son installation et in fine aux dimensions souhaitées. Le choix du matériau est tout aussi essentiel. Ce dernier est garant de l’esthétique, mais aussi de la longévité de votre plan de travail. Enfin, il sera temps de choisir la couleur et les finitions.

Nos meubles de salle de bain

Aménagez un espace pour votre lave-linge dans votre salle de bain grâce à un grand plan de travail

Les matériaux tendances

Pour aménager la salle de bain, la tendance est aujourd’hui aux matériaux nobles et naturels, comme le bois, le granit ou encore le marbre. Chaleureux, ces matériaux sont aussi robustes. Le bois s’utilise seul ou avec d’autres matériaux. Si vous êtes adepte du style contemporain, vous pourrez très bien marier le bois avec de la mélamine aux finitions laquées. De nombreux modèles en kit adoptent ce style. Le bois clair comme le hêtre par exemple s’accorde très bien avec des panneaux mélaminés blanc brillant. Le marbre s’inscrit également dans cette tendance naturelle. Symbole incontesté de l’élégance et du raffinement, cette roche noble fera un très beau plan de travail pour votre salle de bain.

meuble évier salle de bain rouge

Dites oui aux couleurs

Le plan de travail de la salle de bain arbore habituellement des couleurs classiques. Le blanc et toutes les nuances de bois sont particulièrement prisés. On a aussi le gris et ses déclinaisons avec les plans de travail en pierre. Pour les pièces contemporaines, le verre et autres matériaux transparents font fureur. Mais si vous êtes de ceux qui apprécient les touches colorées, rien ne vous empêche d’installer un plan de travail rouge ou jaune par exemple. Les plans de travail en mélamine permettent toutes les fantaisies en termes de couleurs. Attention toutefois à ne pas trop surcharger la déco : l’utilisation de tons neutres pour les murs pourra rééquilibrer l’ensemble.

meuble évier salle de bain rouge

Bois clair et blanc : une association moderne qui fonctionne à tous les coups

Un plan de travail encastré ou à poser

Aujourd’hui, vous trouverez facilement sur le marché une large gamme de plans de travail pour salle de bain encastrables ou à poser. Disponibles en kit, les meubles à poser sont faciles à installer. Nul besoin d’être un bricoleur aguerri pour les monter. Les modèles encastrables, quant à eux, nécessitent une certaine maîtrise. Pour leur installation, le mieux reste encore de faire appel aux professionnels, chose que vous pourrez également faire pour les meubles en kit si réellement le bricolage n’est pas votre tasse de thé. Dans tous les cas, ce plan de travail vous permettra de créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire