Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 15/01/2021

Conseils pour dénicher et rénover de belles antiquités

Pendant la saison des brocantes, il est tentant de réaliser bonnes affaires sur bonnes affaires. Voici quelques précautions à prendre afin de contrer la fièvre acheteuse !
chiner brocante

Chiner : une bonne idée ?

Si vous recherchez des meubles de bonne, voire d’excellente qualité, mais que votre budget est limité, arpenter les brocantes et les boutiques d’antiquaires peut être une bonne option. Sur les premières, vous aurez peut-être la chance de faire l’affaire du siècle. Dans les secondes, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel, à des prix variables. Comment acquérir les bons réflexes lorsque vous pensez dénicher le canapé en cuir ou la table de salon vintage de vos rêves ? Plusieurs critères entrent en jeu : l’âge du meuble, son état, mais aussi votre aptitude à le rénover.

chiner brocante
achat antiquite internet

L’achat d’antiquités en ligne

Internet est un outil utile pour trouver le mobilier design, ancien ou à rénover que vous envisagez d’acheter. Certains sites spécialisés permettent de faciliter les recherches et proposent parfois un service d’enchères. Grâce au web, vous obtiendrez également plus de détails sur les caractéristiques de l’article et éviterez de nombreux déplacements. Toutefois, en choisissant ce mode d’achat, vous prenez tout de même un risque : celui d’être déçu en réceptionnant votre acquisition. Vous ne pourrez pas non plus juger de la solidité d’une pièce. Or, cette vérification est essentielle, surtout en ce qui concerne les meubles d’occasion.

Notre univers salons et séjours

Meubles anciens : bien acheter et rénover

Lorsque vous chinez et qu’un article vous plaît, commencez par contrôler la base, qui révèle en partie son niveau de qualité. Procédez donc à une inspection minutieuse du cadre et des pieds du meuble que vous convoitez. Recherchez ensuite les signes d’usure, dans les coins ou les endroits peu visibles. Lorsque vous examinez un fauteuil ou une table que vous souhaitez rénover, essayez d’évaluer la facilité avec laquelle vous pourrez trouver des matériaux de remplacement. Un pied de chaise courbé abîmé peut être plus complexe à remplacer qu’un rembourrage de dossier !

Détourner les meubles

Lorsque vous prospectez sur une brocante ou chez un antiquaire, pensez toujours aux multiples usages d’un meuble. Le détournement des objets est une façon ludique et efficace de créer une touche vintage chez soi. Par exemple, un vieux coffre peut être utilisé comme table basse et une petite table peut être transformée en meuble de chevet. Autre exemple tendance : une échelle rustique, légèrement rénovée, peut être transformée en étagère ou en bibliothèque. Pour obtenir un peu d’inspiration, de nombreuses idées de détournement sont consultables sur Internet. Enfin, avant de partir en quête d’une pépite, n’oubliez pas de mesurer l’espace disponible chez vous.