Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/03/2018

Courroie de machine à laver cassée : comment la remplacer ?

Un grand fracas et puis plus rien : votre lave-linge est en grève. Il s'agit peut-être de la courroie qui a sauté. Peut-on la replacer ? Notre guide vous aide à résoudre rapidement ce problème !
courroie machine a laver saute

La courroie de mon lave-linge a sauté : que faire ?

Une courroie de machine à laver qui saute, cela peut être impressionnant, mais ce n’est pas si grave. En effet, cette panne peut provoquer un bruit assourdissant et vous donner l’impression que votre lave-linge à hublot ou top a explosé de l’intérieur. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas, et cela ne condamne pas non plus votre lave-linge à la casse. Avec quelques notions de bricolage, il est possible de remédier assez facilement au problème en la remettant à sa place ou en se procurant une courroie neuve adaptée à votre modèle de machine à laver.

courroie machine a laver saute
courroie machine a laver blanche saute

Qu’est-ce qu’une courroie de machine à laver ?

La courroie d’une machine à laver assure la transmission entre le moteur et le tambour. Il s’agit donc d’une pièce maîtresse de l’appareil, sans laquelle il ne peut fonctionner. Lorsque la courroie d’un lave-linge saute, bien qu’elle le fasse d’une façon peu discrète, il suffira bien souvent de la replacer, ou de la remplacer si celle-ci est défectueuse. Fabriquée à base de caoutchouc, elle est moins onéreuse qu’une pièce électrique ou même qu’une pompe. On peut la trouver dans de nombreux magasins d’électroménager, et même la commander en ligne sur des sites qui vendent des pièces détachées et des accessoires pour machines à laver.

Voir toutes nos machines à laver

Dans quels cas la courroie peut-elle sauter ?

La courroie d’une machine à laver peut avoir sauté parce qu’elle a légèrement été déplacée. Cela peut survenir, notamment, après un déménagement pendant lequel l’appareil a subi quelques secousses. En se déplaçant, le tambour a pu entraîner avec lui la courroie qui, en touchant les parois, a bougé ou s’est détériorée. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un problème de courroie, ces deux indices peuvent vous mettre sur la voie :

  • Votre machine s’allume normalement mais le tambour ne tourne pas.
  • Lorsque vous faites tourner manuellement le tambour, celui-ci n’est retenu par aucune résistance.

Comment replacer soi-même une courroie ?

Dévissez le panneau arrière de l’appareil, en ayant pris soin de débrancher la machine au préalable. Vérifiez ensuite si la courroie a simplement sauté ou s’il faut la remplacer par une neuve. Assurez-vous que la poulie du tambour soit bien en place et localisez celle du moteur, plus petite. Reliez tout simplement ces deux parties en commençant par le moteur puis ajustez progressivement la courroie à la poulie du tambour en le faisant tourner doucement. C’est terminé !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire