Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 12/06/2020

Créer de l’espace grâce à la déco d’un petit appartement

Vous rêvez de grandes pièces sans pourtant posséder plus de surface ? La déco de votre petit appartement peut faire des miracles pour en modifier l'allure et vous donner l'impression d'avoir poussé les murs !
decorer petit appartement

Optimisez les espaces non utilisés

Dans un logement aux modestes dimensions, il y a souvent de l’espace perdu pouvant être mieux exploité et il suffit parfois d’un brin de créativité pour transformer subtilement une pièce. Attachez donc de l’importance aux volumes aménageables tels que :

  • les hauteurs
  • les murs
  • les niches
  • les huisseries
  • les sous-pentes

Vous pourrez facilement y prévoir des coins de stockage ou y installer des étagères murales, à orner d’objets déco pour votre petit appartement. Tout ce qui ne vous sert pas quotidiennement pourra ainsi y trouver sa place, de façon à alléger le reste de votre intérieur en un clin d’oeil.

decorer petit appartement

Pensez aux meubles 2 en 1

Une autre idée pour désencombrer une pièce est d’opter pour le moins de meubles possible. Si vous avez un joli mobilier, mais pas suffisamment de place pour le mettre en valeur, vous risquez la sensation de confinement. Pour la déco de votre petit appartement, misez donc sur des meubles utiles, mais peu imposants ; s’ils sont multifonctions, c’est encore mieux. Orientez-vous, par exemple, vers des modèles spécifiquement conçus pour les intérieurs réduits, comme un canapé convertible, une table avec étagères incorporées ou encore un lit escamotable. Ayez alors tout à portée de main sans vous priver de rien.

decoration  bibliotheque canape

Délimitez clairement les volumes

La déco d’un petit appartement se résume généralement à une seule pièce, voire deux. S’il semble donc loin d’être évident d’y faire tenir le séjour, la cuisine, le coin-repas, la chambre et la salle de bain, ce n’est pas mission impossible ! Il existe, en effet, plusieurs solutions pour isoler vos lieux de vie les uns des autres :

  • Disposez des tapis près de votre canapé ou au niveau de la table à manger pour marquer la partie salon ou le coin cuisine.
  • Séparez votre chambre du reste de votre intérieur par le biais d’un paravent.
  • Optez pour des rideaux où vous le souhaitez : ils présentent l’avantage d’être facilement amovibles en fonction de vos besoins.
  • Adoptez une bibliothèque basse pour une note chaleureuse et cosy.
Tous nos tapis

Libérez de la place

La déco d’un petit appartement tient autant à ce que l’on décide d’y laisser que d’y enlever. Choisissez donc soigneusement et stratégiquement. Évitez ainsi de surcharger vos meubles ou vos étagères en privilégiant les éléments légers et raffinés, qui apporteront du cachet à l’ensemble et une impression de volume. Prenez aussi l’habitude d’avoir des pièces nettes et bien rangées : vous y circulerez plus aisément et y ressentirez moins d’étouffement.

Profitez des soubassements

Vous voulez faire la déco d’un petit appartement sous les toits ? Le plus simple pour gagner de la place sans encombrer l’espace est d’utiliser tous les recoins généralement oubliés, comme les soubassements. Ce sont les zones de votre appartement avec une hauteur de plafond assez basse, ainsi que celles qui se trouvent sous les fenêtres. L’idéal est de profiter des soubassements pour installer des rangements pratiques et auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder plusieurs fois par jour. Vous pouvez par exemple opter pour une petite bibliothèque, idéale pour aménager un espace réduit, ou des niches de rangement pour des vêtements hors saison ou des outils de bricolage. En revanche, évitez d’y poser des accessoires que vous utilisez au quotidien, car vous aurez probablement un peu de mal à les atteindre.

Rangez en hauteur

Les rangements en hauteur sont une autre bonne idée pour réussir l’aménagement d’un studio de petites dimensions. Il existe plusieurs manières de profiter de la hauteur sous plafond :

  • Installer une étagère au-dessus des portes et en haut des couloirs, afin de créer des espaces de rangement à la fois facilement accessibles et hors de vue, de manière à ne pas encombrer l’espace ;
  • Miser sur un lit surélevé ou une mezzanine. Le lit surélevé vous permet de profiter de rangements au niveau du sol, tout en respectant la déco de votre studio. Un peu moins esthétique, la mezzanine offre un plus grand volume à exploiter. Vous pourrez aussi dormir en hauteur, ce qui libère une large zone idéale pour un coin salon ;
  • Poser des étagères sur une crémaillère prenant toute la hauteur du mur, de manière à pouvoir les espacer en un tournemain en fonction de vos besoins.

Si vous avez d’autres questions à propos de l’optimisation d’un petit espace, vous trouverez de nombreuses réponses pratiques dans notre article de conseils sur la décoration et l’aménagement d’un premier appartement.

Faites entrer un maximum de lumière

Une des règles les plus importantes lorsque l’on souhaite agencer au mieux un intérieur est de ne pas oublier la lumière. Les pièces sombres réduisent la sensation de grandeur, tandis que de nombreuses sources d’éclairage tendent à élargir l’environnement. Pour une jolie déco de votre petit appartement, dégagez les fenêtres, ajoutez des lampes et jouez sur les effets de miroir pour refléter la clarté. Vous pouvez encore choisir d’abattre une partie de cloison pour ouvrir la cuisine sur le séjour ou d’installer une vitre entre la chambre et la salle de bain. Tous les moyens sont bons pour accueillir la lumière dans votre logement ; n’hésitez pas à être inventif.

Découvrez nos luminaires

Sélectionnez les bonnes couleurs

Il n’y a pas que le mobilier et les objets design qui jouent un rôle dans la déco d’un petit appartement puisque les coloris sont également essentiels. Ce sont eux qui détermineront l’ambiance de votre logement. Les plus clairs sont à privilégier pour les murs ou les rideaux : ils apporteront une sensation d’espace et de fraicheur. Les plus foncés, au contraire, auront tendance à écraser l’ensemble. Soyez aussi attentif aux surcharges de couleurs qui risquent d’étouffer les pièces au lieu de les aérer. Restez alors subtil dans les assemblages de couleurs que vous retiendrez : rien ne vous oblige à les éviter absolument, mais veillez à les utiliser par petites touches et préférez les nuances qui se marient avec goût et légèreté.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire