Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 16/09/2022

Créez un coin lavabo dans votre chambre en 6 étapes

Pour vous préparer loin de l'agitation de la salle de bain familiale, rien de tel qu'un coin lavabo dans la chambre. Minimaliste mais fonctionnel, ce cabinet de toilette s'invite dans votre domaine privé en 6 étapes.
arrivee eau lavabo chambre

Repérez les arrivées d’eau dans la chambre

Qui dit coin lavabo dans la chambre, dit arrivées d’eau à proximité. Si des tuyauteries passent à l’endroit exact où vous aviez prévu de créer votre coin toilette, c’est l’idéal. Il suffira d’effectuer un repiquage de l’évacuation de votre lavabo sur le tuyau le plus proche à l’aide d’une selle de raccordement. L’emplacement des canalisations peut être décisif pour décider de celui du coin lavabo. En effet, en l’absence de tuyauteries dans le mur où vous souhaitez installer le lavabo, il faudra procéder à des branchements qui impliqueront ensuite d’autres subterfuges pour les dissimuler. En revanche, aucun système de ventilation n’est nécessaire pour l’installation d’un simple lavabo.

arrivee eau lavabo chambre

Démarquez l’emplacement du coin lavabo dans votre chambre

Une fois que vous avez choisi l’emplacement du coin lavabo, il s’agit de le distinguer du reste de la chambre. Différentes options s’offrent à vous pour délimiter le territoire :

  • la pose d’une cloison à l’aide de panneaux en bois fermant par une porte coulissante afin d’occuper le moins d’espace possible ;
  • la pose de parois vitrées, qui divisent l’espace tout en laissant circuler la lumière ;
  • la pose de tringles ou rails au mur, qui serviront de support à des rideaux ;
  • l’installation d’un paravent devant le lavabo ;
  • un simple marquage au sol, avec la pose d’un carrelage ou d’un revêtement tranchant avec celui de la pièce.

Habillez le mur de votre coin lavabo

Pour habiller le mur d’un coin lavabo dans une chambre, misez sur :

  • du lambris. À condition d’être traité contre l’humidité, le bois protège les parois contre les éclaboussures tout en donnant à votre cabinet de toilette une note champêtre et chaleureuse. Les lattes peuvent être assorties aux meubles de la chambre pour créer une unité décorative, ou au contraire contraster avec le lit et l’armoire plus clairs ou plus foncés ;
  • de la faïence. Grand classique des revêtements muraux de salle de bain, elle se décline dans une grande variété de couleurs et de motifs ;
  • de la résine époxy. Dotée de propriétés étanches, elle peut reproduire l’aspect du béton, du marbre… La finition est soignée et la note chic est garantie.

Soignez l’éclairage du coin lavabo

Pour assurer l’éclairage du coin lavabo dans la chambre sans créer d’interférences avec l’illumination de la pièce, optez pour :

  • un miroir avec LED intégrées, idéal si le coin lavabo est très exigu et s’il est ouvert sur la chambre. En effet, l’encombrement est minimal, aussi bien du point de vue visuel que spatial ;
  • deux spots orientables placés de chaque côté du lavabo. Cette solution est particulièrement adaptée au cas où vous souhaiteriez en profiter pour amplifier l’éclairage de la chambre dans son intégrité, les spots pouvant être orientés tour à tour sur le lavabo ou sur la chambre ;
  • une applique murale, parfaite pour une déco vintage et à condition de disposer de suffisamment de surface autour du lavabo.

Créez des rangements dans le coin lavabo

Pour être fonctionnel, le coin lavabo dans la chambre doit inclure des rangements.

  • Tablez sur un meuble de vasque doté de suffisamment de tiroirs et de niches pour accueillir vos accessoires, ainsi que des serviettes et des gants de toilette.
  • Fixez des étagères murales tout autour du lavabo. Les niches peuvent être fermées par une porte ou demeurer ouvertes.
  • Amovible et de dimensions restreintes, une desserte sur roulettes peut s’avérer très pratique pour transporter vos affaires de toilette de la salle de bain au coin lavabo, en fonction de vos exigences du moment.
  • Vous pouvez également suspendre de petits paniers au plafond, pour ranger les objets les moins lourds et créer une déco aérienne et pleine de fantaisie.

Procédez à une opération camouflage du lavabo

Si vous souhaitez que le coin lavabo dans la chambre soit discret, voire invisible, vous pouvez :

  • cloisonner entièrement le coin toilette et revêtir les cloisons du même papier peint que celui de la chambre ;
  • habiller la porte du cabinet de toilette d’un grand miroir. Le décor de la chambre s’y reflétera en un effet trompe-l’œil qui bluffera tous vos visiteurs ;
  • maquiller le cloisonnement en placard. Il vous suffit d’opter pour des panneaux en bois ou imitation bois et d’y fixer moulures et fausses serrures, sans oublier de troquer la poignée de la porte par une authentique poignée d’armoire.