Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/01/2021

Cuisiner zéro déchet : 4 recettes pour commencer

Comment cuisiner plus malin et plus sain ? Voici quatre recettes économiques et écologiques à tester pour réduire l'impact de vos déchets alimentaires.
recette graine courge grillees

Les graines de courge grillées

Vous appréciez la courge, délicieuse en soupe ou rôtie ? Conservez ses graines, car vous pouvez en faire bon usage grâce à cette recette végétarienne zéro déchet. Extrayez-les à l’aide d’une cuillère et déposez-les dans une passoire. Rincez-les abondamment afin de les débarrasser de toute la chair filandreuse. Après les avoir laissé sécher pendant 24 h, assaisonnez-les d’huile d’olive et autres condiments de votre choix, comme de l’ail ou du paprika, sans oublier une pincée de sel. Il ne vous reste qu’à les mettre au four ou dans votre robot de cuisine chauffant pendant environ 15 minutes.

recette graine courge grillees
poudre zeste de citron

La poudre de zeste de citron

Parmi les recettes zéro déchet, en voici une qui demande seulement cinq minutes de préparation. Afin de la réaliser, vous aurez besoin d’un déshydrateur d’aliments et du zeste que vous prélèverez d’écorces de citron, de préférence bio. Pour commencer, déshydrater vos zestes jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Cette opération peut prendre un à deux jours. Mixez-les ensuite en une poudre fine, que vous conserverez dans un bocal en verre. Vous pourrez utiliser cette préparation dans de nombreuses recettes de cuisine, afin d’ajouter une subtile touche citronnée à vos madeleines, vos assaisonnements de salade ou de viande.

Toute la préparation culinaire BUT

Le bouillon maison

Le bouillon d’os est l’une des recettes zéro déchet les plus nutritives. Facile à faire, elle peut être complétée par de nombreux ingrédients, tels que l’oignon, l’ail, le gingembre, le vinaigre, le persil, ainsi que de nombreuses épices et, bien sûr, des légumes. Les carcasses de poulet et gros os d’agneau ou de bœuf constituent une excellente base.

  • Laissez-les mijoter une dizaine de minutes dans une casserole d’eau jusqu’à apparition d’une écume.
  • Jetez la première eau, puis recouvrez à hauteur.
  • Ensuite, ajoutez tous vos ingrédients et portez à ébullition lente pendant au moins 2 h et jusqu’à 24 h, à votre convenance.
  • Filtrez le résultat dans une passoire et dégustez ou conservez. Le bouillon peut être congelé dans des bacs à glaçons, par exemple.

La confiture

Cette recette gourmande zéro déchet peut être utilisée pour tous les fruits mûrs à point. Vous pouvez également tenter des combinaisons classiques, comme la fraise et la rhubarbe. Ou plus exotiques, comme la cerise au piment doux, la myrtille au basilic, la fraise à la vanille ou encore la poire à la cardamome.

  • Dans une casserole moyenne, portez à ébullition un kilo de fruits grossièrement hachés et un peu d’eau.
  • Cuisez jusqu’à ce que le fruit se désagrège, en accélérant le processus avec un presse-purée si nécessaire.
  • Ajoutez 200 g de sucre et 2 cuillères à soupe de jus de citron, et laissez mijoter en remuant fréquemment jusqu’à ce que la confiture épaississe.
  • Transférez dans des bocaux propres et laissez le tout refroidir à température ambiante.
  • Enfin, couvrez et réfrigérez jusqu’à trois semaines.