Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
inspirez-vous 04/10/2022

De délicieuses idées de recettes pour l’automne

Soupe de butternut, confiture de châtaignes ou poulet rôti : voici 5 idées de recettes d'automne qui raviront les plus gourmands !

recette soupe butternut automne

Soupe de butternut : une recette d’automne ultra facile

La soupe de butternut est une idée de recette d’automne délicieuse, digeste et pas chère !Pour 4 personnes : 1 courge butternut, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille, 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive et de crème fraiche, 1 pincée de curry ou de muscade, sel et poivre du moulin.Émincez finement l’oignon et coupez la butternut épluchée en cubes réguliers. Faites revenir les légumes ensemble dans l’huile d’olive, dans une casserole profonde. Lorsqu’ils sont dorés, couvrez d’eau et ajoutez le cube de bouillon de volaille, puis laissez mijoter environ 40 minutes.Lorsque les légumes sont tendres, mixez finement et ajoutez la crème fraiche et les épices. Vous pouvez ajuster la texture en ajoutant un peu d’eau.

recette soupe butternut automne
recette poulet roti legumes racines

Poulet rôti aux légumes racines

Parfaite pour le dimanche midi en famille, cette idée de recette d’automne vous permet de redécouvrir certains légumes oubliés.Pour 4 personnes : 1 poulet, 3 panais, 3 carottes, 3 pommes de terre, 2 gousses d’ail écrasées, du romarin, 50 g de beurre, 50 cl de bouillon de volaille, 1 c.à.s. d’huile d’olive, sel et poivre.Mélangez l’huile d’olive, l’ail et le romarin. Salez et poivrez. Massez la volaille avec la mixture obtenue.Préchauffez le four à 180 °C.Épluchez, lavez et coupez les légumes en deux dans le sens de la longueur, puis disposez-les dans le plat, autour du poulet. Disposez le beurre en petits morceaux sur l’ensemble et arrosez avec le bouillon. Enfournez pour environ 1 heure et demie.

Nos mixeurs plongeants

Une délicieuse recette de lasagnes aux champignons

Lasagnes aux champignons

Pour 4 personnes : 8 feuilles de lasagnes précuites, 500 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, ½ litre de sauce béchamel, 1 c.à.s. d’huile d’olive, 60 g de fromage râpé, sel et poivre.Émincez finement les échalotes et les champignons, puis faites-les cuire avec l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’ail pressé avant d’arrêter le feu. Salez, poivrez et réservez à part.Montez les lasagnes en commençant par une couche de béchamel, puis les pâtes, puis la béchamel, puis les champignons, jusqu’à épuisement des ingrédients. Ajoutez le fromage. Faites cuire les lasagnes au four à 200 °C pendant environ 35 minutes.

recette salade automnale

Salade d’automne

Cette idée de recette de salade d’automne est parfaite pour les déjeuners sur le pouce.Pour 4 personnes : 1 scarole, 3 champignons de Paris, 1 échalote, 1 poignée de noix, 10 grains de raisin, 1 fromage de chèvre frais, 2 c.à.s. d’huile d’olive, 2 c.à.s. de vinaigre de cidre, 1 c.à.s. de miel, sel et poivre.Nettoyez la salade. Émincez les champignons et faites-les cuire avec l’échalote en cubes dans un peu d’huile d’olive. Réalisez la vinaigrette en mélangeant dans un grand saladier l’huile, le vinaigre, le miel, le sel et le poivre.Ajoutez la salade, les champignons tiédis, les noix, les grains de raisin coupés en deux et le fromage coupé en cubes. Servez sans attendre.

recette salade automnale

Confiture de châtaignes

Pour environ 6 pots : 1,2 kg de châtaignes pelées, 1 kg de sucre et 1 gousse de vanille.Placez les châtaignes dans la marmite remplie d’eau froide et laissez cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes. Quand elles sont fondantes, égouttez-les et passez-les à la moulinette.Remettez la purée de châtaignes dans la marmite, avec 150 ml d’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Laissez cuire à feu doux environ 20 minutes, puis versez dans des pots longue conservation.Cette idée de recette d’automne parfumée peut être réalisée aussi bien avec des châtaignes du commerce que ramassées en forêt. Délicieuse tartinée sur du pain, elle peut aussi garnir un fond de tarte, des crêpes ou des gaufres.

Une recette sucrée automnale pour les grands gourmands

Tarte à la citrouille : une idée de recette de dessert d’automne incontournable

Cette recette de dessert d’automne fera sensation pour Halloween !Pour environ 6 personnes : 1 pâte brisée, 800 g de chair de citrouille, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée d’épices Pumkin Spice, 2 œufs entiers + 2 jaunes, 20 cl de crème fraiche liquide.Faites cuire la chair de citrouille à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, puis réduisez-la en purée avec un mixeur. Ajoutez la crème, les œufs, le sucre et les épices, et mélangez avec soin.Déroulez la pâte brisée dans un moule, piquez-la et versez le mélange dessus. Enfournez pendant environ 35 minutes à 180 °C.