Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/11/2021

Découvrez la méthode de rangement KonMari

Créée par Marie Kondo, auteure du livre à succès La magie du rangement, la méthode KonMari met l'accent sur le désencombrement de votre lieu de vie et invite à s'entourer d'objets qui suscitent la joie.
trier vetements

Les six piliers de la méthode KonMari

Proche de la philosophie minimaliste, la méthode KonMari vise à conserver des objets qui ont une véritable utilité dans votre vie et qui évoquent la positivité dans votre environnement. Six règles de base peuvent vous aider à désencombrer votre intérieur, de la chambre à coucher au salon, en passant par le bureau. Tout d’abord, prenez l’engagement de ranger. La première étape consiste, en effet, à faire place nette afin de pouvoir sereinement découvrir la méthode. Ne vous découragez pas si votre maison est très encombrée : votre vie domestique risque de s’en trouver drastiquement simplifiée !

trier vetements

Imaginez votre style de vie idéal

La deuxième étape de la méthode KonMari est plus agréable : il s’agit de choisir l’atmosphère dans laquelle vous rêvez d’évoluer au quotidien. C’est une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour sélectionner vos meubles et objets de déco. Si vous n’en avez pas une idée précise, inspirez-vous des sites et des magazines de décoration d’intérieur. Ambiance scandinave, style industriel ou environnement zen : vous trouverez facilement votre bonheur. Au besoin, faites un croquis de chaque pièce avec un mobilier réduit au minimum et utile. Réinventez vos différents espaces comme des lieux de détente, de concentration ou de convivialité.

trier objets deco

Débarrassez-vous des objets inutiles

Le credo de la méthode KonMari est clair : ne conservez que l’essentiel, et surtout ce qui possède une véritable valeur à vos yeux. Les objets qui vous entourent sont, ni plus, ni moins, destinés à servir votre style de vie. Accordez donc un temps de réflexion à chaque chose afin de décider si vous désirez la garder ou non. Cela demande, de fait, de réaliser un tri qui peut vous paraître assez sévère. Jeter ou donner le superflu vous permettra de gagner de l’espace de vie, mais également de stockage, ce qui vous sera utile pour continuer à appliquer la méthode.

Nos solutions de rangement

Rangez par catégorie d’objets

L’un des piliers de la méthode KonMari réside dans le fait de désencombrer l’espace par catégorie d’objets, et non par emplacement. En effet, lorsque vous faites du tri pièce par pièce, vous avez tendance à conserver des objets faisant double emploi ailleurs. En revanche, en réorganisant vos affaires par fonction, vous êtes bien plus efficace. Tous les types d’objets sont concernés. Collectez-les partout dans la maison et rassemblez-les en un seul endroit afin de vous rendre compte de leur nombre. Procédez dans le bon ordre, en commençant par les vêtements, les livres, les papiers, les accessoires divers et, enfin, ce qui possède une valeur sentimentale.

Demandez-vous si cela suscite la joie

Comment prendre les bonnes décisions en matière de tri ? Lorsque vous hésitez à jeter quelque chose, posez-vous la question suivante : est-ce que cet objet suscite de la joie chez moi ? Oui, alors gardez-le. Tenez l’objet dans vos mains et faites attention aux sensations qu’il procure. Si celui-ci ne provoque pas de souvenirs positifs ou qu’il ne correspond pas au style de vie que vous avez choisi, laissez-le partir avec gratitude. En cas de doute, remisez-le dans un espace de stockage temporaire jusqu’à ce que vous soyez sûr de vous.

Toutes nos bibliothèques et étagères

Pratiquez le pliage à la verticale

Enfin, l’ultime secret de la méthode KonMari est le pliage à la verticale. Selon Marie Kondo, ce dernier possède plusieurs vertus. Non seulement il permet de gagner un espace non négligeable dans vos armoires et tiroirs, mais il offre une vision très pratique du linge ou des vêtements disponibles. Vous pouvez utiliser cette technique simple avec vos tee-shirts, pantalons, sous-vêtements et pulls, ainsi qu’avec votre linge de lit et vos serviettes de toilette. Le dernier conseil de l’experte du rangement est de tester sa méthode en solo, dans l’optique, encore une fois, de rester concentré sur cette démarche quasi philosophique.