Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 02/10/2020

Dégustez un vrai expresso avec une cafetière à percolateur

Vous aimez l'odeur et le goût savoureux du café ? Les cafetières à percolateur vous permettent d'obtenir cette boisson de caractère comme si vous étiez en Italie. Voici tous les conseils pour savoir laquelle choisir.

Cafetière

Une cafetière à percolateur utilise de la vapeur d'eau à haute pression et permet d'obtenir un vrai expresso sans avoir à bouger de chez soi.

choisir cafetiere percolateur

La pression : un des critères les plus importants

Comme la cafetière à percolateur utilise de l’eau à haute pression, il est très important de regarder le nombre de bars. Plus la pression est importante et plus votre café sera fort et savoureux. Optez donc pour une cafetière avec un minimum de 15 bars pour déguster un vrai expresso.

choisir cafetiere percolateur
utiliser cafe grain moulu

En grain, moulu ou en capsules ?

En fonction de vos besoins, toutes les cafetières ne répondront pas forcément à vos attentes. En effet, différentes caractéristiques existent :

  • La cafetière à percolateur automatique : même si son moulin à café intégré peut faire énormément de bruit, il vous suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour vous préparer un café.
  • La cafetière à percolateur manuel : elle nécessite de remplir soi-même la dose de café voulue et demande donc un peu plus de temps et de technique.
  • La machine à dosettes : très simple et rapide d’utilisation, il suffit de glisser une capsule dans l’encoche.
Toutes nos cafetières à dosettes

Une cafetière à percolateur pouvant faire une tasse de café à la fois

Les dimensions de votre machine

On pense la plupart du temps qu’on choisit sa cafetière uniquement en fonction de la qualité du café qu’elle produit. Cependant, bien que celles à dosettes soient en général moins imposantes que les autres, elles prennent plus de place qu’une cafetière classique. Il faut donc veiller à avoir assez d’espace. De plus, selon la taille, vous pouvez aussi choisir le nombre de tasses qu’il est possible de faire simultanément avec votre cafetière à percolateur.

broyeur cafe cafetiere percolateur

Toutes les options disponibles

Comme beaucoup d’appareils électroménagers, les cafetières à percolateurs possèdent aussi plusieurs fonctionnalités possibles selon les modèles :

  • Un broyeur de café.
  • Une fonction anti-brûlure.
  • Une plaque chauffante pour garder votre café au chaud.
  • La possibilité de préparer un café filtre.
  • Une buse pour la mousse de lait et la préparation de cappuccinos.
  • Un porte-tasse.
  • Un ou plusieurs becs verseurs.
broyeur cafe cafetiere percolateur

Un entretien régulier

En fonction de la machine, l’entretien nécessaire ne sera pas le même. Si vous optez pour une cafetière à dosettes, cela se résumera essentiellement à vider le bac à capsules usagées une fois de temps en temps. Cela en va de même pour un modèle automatique qui ne se remettra en route qu’une fois que vous l’aurez vidé ou que vous aurez lancé le programme de rinçage à vide demandé. Pour ce qui est de la cafetière à percolateur manuel, il vous faudra nettoyer le filtre et le porte-filtre après chaque utilisation.

Une cafetière à percolateur pour de délicieux cafés

Le prix de votre cafetière à percolateur

En général, ce type de machines à café est un investissement plutôt important mais il en vaut la peine pour les grands amateurs de café. Vous pouvez en trouver à partir de 70 euros mais les prix peuvent monter très rapidement à quelques centaines d’euros. La plupart du temps, les cafetières à percolateurs automatiques sont les plus chères et peuvent largement dépasser le millier d’euro.